Trois enseignants-chercheurs sénégalais publient un livre sur la maladie de Biermer, une pathologie “mal connue”
Trois enseignants-chercheurs sénégalais publient un livre sur la maladie de Biermer, une pathologie “mal connue”

SENEGAL-SANTE-PUBLICATION

Thiès, 1-er août (APS) -Trois enseignants-chercheurs en médecine ont présenté, jeudi à Thiès, un ouvrage de 123 pages intitulé “La maladie de Biermer du diagnostic au traitement”, en guise de “legs” aux étudiants en médecine et aux populations en général, concernant une affection sous-diagnostiquée, parce que ”mal connue”, a constaté l’APS.

Dans cet ouvrage publié aux éditions L’Hamattan Sénégal, les trois auteurs, la professeure Fatou Samb Diago Ndiaye, enseignante- chercheuse à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le professeur Madoky Maguette Diop, titulaire en médecine interne, le directeur du BEES de l’UIDT de Thiès et la professeure Seynabou Fall, spécialiste en hématologie clinique à l’UCAD, ont essayé de mettre exergue le caractère pernicieux d’une pathologie méconnue dont le diagnostic et la prise en charge précoces permettent de maîtriser l’évolution.

Le document décrit une maladie qui nécessite un traitement à vie.

La maladie de Biermer, plus connue sous le nom d’anémie pernicieuse, est une maladie auto-immune affectant l’absorption de la vitamine B12 par l’organisme.

Elle est causée par une atrophie de la muqueuse gastrique, entraînant une diminution de la production de facteur intrinsèque, une protéine nécessaire à l’absorption de la vitamine B12, ont expliqué les auteurs du livre.

“Une maladie qui peut être diagnostiquée et dont la prise en charge n’est pas difficile”

Trois enseignants-chercheurs sénégalais publient un livre sur la maladie de Biermer, une pathologie "mal connue"

‘’La maladie de Biermer est une maladie auto-immune, qui pose beaucoup de problèmes de diagnostic, mais, malheureusement, les praticiens ne connaissent pas cette maladie’’, a indiqué l’un des auteurs, Fatou Samb Diago Ndiaye, lors d’une cérémonie de dédicace organisée à l’auditorium de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT).

Selon elle, c’est une maladie “qui peut être diagnostiquée, dont la prise en charge n’est pas difficile et qui peut permettre d’éviter certaines complications mortelles”.

La professeure titulaire en hématologie clinique a noté, lors de cette cérémonie de dédicace, que ‘’les complications peuvent être vasculaires, neurologiques [et] peuvent engager des pronostics vitaux’’.

D’où l’importance d’expliciter ses manifestations, “pour donner un legs aux étudiants en médecine et aux populations en général”, a-t-elle préconisé.

‘’Chez les patients, dit-elle, c’est d’abord une anémie, avec des vertiges, une fatigabilité, un manque de concentration, des palpitations à un degré plus élevé, une insuffisance cardiaque, parce que c’est le cœur qui pompe qui est fatigué et qui a besoin d’oxygène’’.

La maladie de Biermer a des manifestations neurologiques, qui font parler de ‘’syndrome neuro-anémique’’.

Fatou Samb Diago Ndiaye note aussi qu’une alimentation épicée peut faire mal à la personne atteinte de cette affection, ce qui peut déboucher sur des complications digestives chroniques, dont les cancers.

‘’C’est d’ailleurs la gravité de la maladie de Biermer, parce que si on la diagnostique tardivement, elle peut être révélée par un cancer digestif’’, poursuit l’auteure.

La professeure Ndiaye renseigne que le traitement “peut être à la fois symptomatique et curatif’’.

S’agissant du traitement symptomatique, dit-elle, il est fait obligation au soignant de transfuser le patient, car il va manquer de beaucoup de sang.

‘’Sur le plan curatif, c’est un traitement qui nécessite une supplémentation en vitamine B12″, pour combler le déficit.

“Il faudra insister sur le fait que le traitement est à vie pour les malades qui présentent des déficits en vitamine B12’’, a précisé l’enseignante.

Pas plus de 200 cas répertoriés en milieu hospitalier

La vitamine B12 existe sous plusieurs formes : injectable, orale et même une forme nasale, récemment découverte, a-t-elle dit, relevant que “c’est un diagnostic qui peut être difficile, mais avec un traitement facile’’.

A propos de la prévalence de cette pathologie, la professeure titulaire en hématologie clinique, a rapporté que dans le cadre des travaux que les auteurs du livre ont effectués en milieu hospitalier, ils n’ont “pas dépassé 200 cas pendant une longue période”. Un résultat qu’ils imputent au fait que la maladie de Biermer est ‘’sous-diagnostiquée, parce que mal connue’’.

Trois enseignants-chercheurs sénégalais publient un livre sur la maladie de Biermer, une pathologie "mal connue"

La maladie de Biermer se manifeste différemment chez les mélanodermes (Noirs) et chez les caucasiens (Blancs)’’, a pour sa part précisé Professeure Seynabou Fall, praticienne à l’hôpital Dalal Jam de Guédiawaye.

Selon elle, une étude menée sur l’anémie pernicieuse aux Etats-Unis, avait mis en évidence plus de cas chez les Noirs que chez les Blancs.

La chercheuse a relevé que l’élargissement de la recherche à Dakar, à Ziguinchor, à Thiès et à Bambey, a permis de voir que la maladie est présente, mais sa méconnaissance et le déficit de moyens ont fait qu’elle est sous-diagnostiquée. Professeure Fall a révélé qu’aucun cas d’hérédité n’a été détecté et que la maladie n’est pas transmissible. ‘’Il n’y a pas de cas héréditaire, par contre, il faut faire attention, c’est une maladie qui peut cacher d’autres maladies auto-immunes’’, a-t-elle dit.

Selon Fatou Samb Diago Ndiaye, un diagnostic de tous les cas d’anémie macrocytaire, pourrait aboutir à “une prévalence beaucoup plus élevée” que ces 200 cas répertoriés.

Un article a d’ailleurs été publié sur ce livre pour faire connaître la maladie de Biermer à “un maximum de public’’, a-t-elle conclu.

Trois enseignants-chercheurs sénégalais publient un livre sur la maladie de Biermer, une pathologie "mal connue"

BT/ADI/ASB/ASG