SENEGAL-AGRICULTURE
Bambey, 28 juin (APS) – Le bassin arachidier devrait recevoir 30 tonnes de semences pré-base toutes spéculations confondues pour la contre-saison, a annoncé, samedi, le directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), Moustapha Guèye.
”Il est attendu dans le bassin arachidier, pour la contre-saison, une production de 30 tonnes de semences pré-base”, à savoir “16 tonnes pour l’arachide, 2,500 tonnes pour le maïs et 7 tonnes pour le mil”, a-t-il déclaré à l’occasion d’une visite des parcelles de production du Centre national de recherches agronomiques (CNRA) de Bambey.
Selon son directeur général, l’ISRA a a proposé aux nouvelles autorités un programme de production de semences sur dix ans, allant de 2025 à 2034, avec un objectif annuel de 300 à 350 tonnes.
”Actuellement, l’ISRA dispose d’un stock de semences de contre-saison toutes spéculations confondues estimé à un peu plus de 150 tonnes, pour un objectif de 350 tonnes par an”, a-t-il précisé.
Il a réaffirmé l’ambition de l’ISRA de renforcer la recherche horticole au niveau du CNRA de Bambey, jugeant” indispensable d’assurer la souveraineté semencière pour atteindre la souveraineté alimentaire”.
Dans cette dynamique, Moustapha Guèye a annoncé que l’ISRA entend collaborer davantage avec des partenaires privés pour atteindre ses objectifs en matière de production de semences.
Il a invité les chercheurs et responsables du CNRA à ”travailler d’arrache-pied”, afin de garantir la disponibilité de semences de mil en quantité suffisante dès l’année prochaine.
S’agissant de la station de Bambey, il a fait part de la volonté de l’ISRA de sécuriser le foncier du CNRA, estimé à près de 700 hectares.
Le directeur général de l’ISRA a également annoncé la mise en place, sur ce site, d’un système d’irrigation moderne ainsi que de nouvelles infrastructures de production et le renforcement de la mécanisation agricole.
MS/SBS/BK