Diamniadio, 9 mai (APS) – Le Premier ministre, Amadou Ba, a décliné mardi les treize recommandations devant être mises en œuvre par les ministères concernés en vue d’une bonne préparation de la Tabaski, la plus grande fête musulmane, prévue cette année vers la fin du mois de juin.

L’une d’elle concerne les ministres des Forces Armées et de l’Intérieur, qui devront veiller à ‘’assurer la sécurité des personnes et des biens au niveau des points d’entrée aux frontières, le long des axes routiers, au niveau des zones d’attente et des points de vente’, a indiqué le chef du gouvernement.

Il clôturait un conseil interministériel sur la préparation de la Tabaski, lors duquel il a recueilli les préoccupations des acteurs, notamment des éleveurs venus en masse. Il a ajouté que les ministres des Forces armées et de l’Intérieur coordonneront leurs interventions pour  »faciliter la circulation des véhicules transportant des moutons vers les marchés’’. Cela devra passer notamment par ‘’la tolérance de la présence à bord de chaque camion ou wagon de trois bergers chargés de la surveillance des moutons », a déclaré Amadou Ba, par ailleurs, en charge de l’Elevage et des Productions animales.

En vertu des recommandations formulées au terme de la rencontre, il est demandé aux ministres des Finances, de l’Intérieur et des Collectivités territoriales de veiller à l’application stricte des mesures d’exonération des droits et taxes sur les moutons de Tabaski à l’entrée du Sénégal, le long des axes routiers, au niveau des zones d’attente et des points de vente.

Il est recommandé aux ministres de l’Intérieur, des Collectivités territoriales, et de l’Elevage de prendre les dispositions nécessaires, en relation avec le ministre de l’Eau, le ministre des Energies, le ministre de la Santé ainsi que les maires, pour l’aménagement de points de vente autorisés, le désencombrement des sites et leur nettoyage avant, pendant et après la fête de Tabaski, ainsi que la mise à disposition de tentes.

Le PM a aussi souligné que le ministre des Affaires étrangères prendra ‘’toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer la traversée des moutons au niveau de la République de Gambie pour l’approvisionnement des régions sud et d’encourager l’importation des moutons notamment à partir du Mali et de la Mauritanie’’.

Pour le ministre des Finances, Amadou Ba insiste qu’il devra faciliter ‘’la mobilisation des ressources destinées à la préparation de la Tabaski et inscrites au budget du ministère de l’Elevage et des Productions animales ainsi que la libération des indemnités de déplacement sous forme de Caisse d’avance pour la prise en charge efficiente des agents qui seront en mission’’.

Les ministres des Transports, du Commerce et de l’Elevage faciliteront ‘’une concertation entre les transporteurs et les opérateurs de moutons de Tabaski, (…) afin d’éviter la surenchère souvent observée dans ce domaine à l’approche de la fête’’.

Le Premier ministre a donné des instructions au ministre de la Santé de mettre en place des postes de santé rapprochés au niveau du foirail et des points de vente de Dakar, ainsi que des équipes de préventionnistes au niveau des différents points de vente.

Le ministre du Commerce, quant à lui, devra inciter les provendiers à faciliter aux opérateurs l’accès aux aliments usinés, par l’installation de stocks rapprochés au niveau des points de vente autorisés. De même devra-t-il veiller à l’application des prix fixés.

Le ministre de l’Eau est invité à mettre à la disposition du ministère de l’Elevage 12 camions-citernes pour le ravitaillement en eau des points de vente, tandis que le ministre de la Communication, en relation avec le ministre de l’Elevage, mettra en œuvre une stratégie visant à favoriser une transparence des marchés.

 La Banque agricole du Sénégal, la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes et les mutuelles concernées diligenteront l’instruction des dossiers de crédit déposés par les opérateurs pour les besoins de l’opération Tabaski.

Les gouverneurs de région coordonneront la mise en œuvre des plans d’action régionaux définis lors des comités régionaux de développement (CRD), en particulier l’identification, l’aménagement avec les commodités requises et le nettoyage des sites de vente de moutons en rapport avec les maires et le renforcement de la sécurité au niveau de ces points de vente, a relevé le Premier ministre.

ADL/ASG/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans LA UNE

Voir aussi...

SENEGAL-DEVELOPPEMENT-COLLECTIVITES / Podor : le PNDL signe une convention de 300 millions de francs CFA avec 18 communes

Podor, 12 déc (APS) – Le Programme national de développement local (PNDL) a procédé,…