Saly, 30 mai (APS) – Le directeur général du travail et de la sécurité sociale, Karim Cissé, a souligné les efforts importants du Sénégal en matière de travail décent, avec à la clef, plusieurs revalorisations de salaire entre 2019 et 2023.

“Nous avons connu, du point de vue du travail décent, plusieurs revalorisations salariales [dans le] secteur privé, deux revalorisations du salaire minimum interprofessionnel et du salaire minimum interprofessionnel agricole, deux revalorisations en 2019 et en juillet 2023”, a dit Karim Cissé.

S’exprimant lors d’un atelier de lancement du Programme pays de promotion du travail décent (PPTD), mardi, à Mbour, il a relevé qu’en matière de dialogue social et de négociation collective, “un renouvellement collectif de plusieurs conventions collectives a été effectué”.

S’y ajoutent d’autres conventions collectives sectorielles, signées dans le secteur de la presse, du pétrole et du gaz et de la sécurité privée, a indiqué Karim Cissé.

Il note cependant que malgré ces efforts, du chemin reste à faire dans ce domaine.

Selon Dramane Haidara, directeur de l’équipe d’appui technique de l’OIT au travail décent pour l’Afrique occidentale et le Bureau pays (ETD/BP-Dakar), “les résultats très significatifs obtenus suite à la mise en œuvre de ces activités au cours des dix dernières années, ont fortement influé sur la définition des politiques publiques et leur mise en œuvre”.

Le responsable de l’Organisation internationale du travail (OIT) est revenu sur les objectifs de ces trois journées de réflexion avec les spécialistes du Bureau international du travail, du ministère du Travail, des Nations unies, des partenaires sociaux et des autres départements ministériels concernés.

Selon lui, l’objectif poursuivi par cet atelier est de cerner les priorités et de les aligner sur les nouvelles orientations définies dans le projet de transformation systémique, pour satisfaire les “besoins réels des populations, notamment des travailleurs”.

DOB/ADI/BK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans REGIONS

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE / Kaffrine : le roi du Ndoucoumane intronisé samedi

Kaffrine, 24 juin (APS) – L’actuel roi du Ndoucoumane, Talla Ndiémé Ndao, va ê…