Trân Thanh Mân: ”Je garderai un excellent souvenir du MCN, un lieu d’exception”
Trân Thanh Mân: ”Je garderai un excellent souvenir du MCN, un lieu d’exception”

SENEGAL-VIETNAM-CULTURE

Dakar, 24 juil (APS) – Le Musée des civilisations noires (MCN) constitue ‘’un lieu d’exception’’, a vanté, jeudi, le président de l’Assemblée nationale de la République socialiste du Vietnam, Trân Thanh Mân, soulignant qu’il en gardera ”un excellent souvenir”.

Au dernier jour de sa visite officielle à Dakar, il s’est rendu dans cette institution culturelle où il a été accueilli par une délégation de l’Assemblée nationale du Sénégal conduite par son président Malick Ndiaye, le directeur général du MCN, Mohamed Abdallah Ly, et le président du conseil d’administration du musée, Professeur Ibrahima Wane.

Le président de l’Assemblée nationale de la République socialiste du Vietnam, accompagné d’une délégation de 150 personnes, a bouclé ce jeudi une visite officielle de 72 heures au Sénégal.

Après une présentation de la genèse du musée par M. Ly, Trân Thanh Mân a visité les expositions ‘’L’Afrique berceau de l’humanité’’ et ‘’Maintenant l’Afrique’’, lesquelles mettent en exergue la capacité d’initiative des Africains.

Il a aussi pu admirer les photographies de l’activiste et directeur artistique Abdou Karim Ndoye à travers son exposition ‘’Première ligne’’.

‘’Je garderai un excellent souvenir de ce musée qui a été érigé en 2018. C’est un lieu d’exception qui abrite des collections concernant le Sénégal, mais aussi d’autres civilisations africaines. Bravo pour avoir construit ce musée qui date de 2018’’, a encouragé le président de l’Assemblée nationale du Vietnam.

Trân Thanh Mân est revenu sur les différents accords et protocoles d’accords signés entre le Sénégal et le Vietnam par le truchement des assemblées nationales des deux pays mais aussi, entre leurs ministères respectifs.

Il estime que ces accords vont ‘’ouvrir des perspectives d’échange économique et d’investissement’’ avec le Sénégal. ‘’La confiance politique entre nos deux pays va être renforcée également à l’issue de cette visite’’, s’est-il réjoui.

Trân Thanh Mân souligne que cela va permettre à des investisseurs vietnamiens de venir ‘’investir’’ au Sénégal, un ‘’beau pays’’, selon lui.

Malick Ndiaye a salué cette ‘’importante visite’’ du président de l’Assemblée Nationale du Vietnam au Sénégal après celle effectuée au Maroc et en Suisse. Il pense qu’elle constitue ‘’une ouverture pour une coopération sud sud beaucoup plus fructueuse’’.

Il estime qu’il était important de montrer que l’Afrique est le berceau de l’humanité afin d’expliquer à la délégation hôte que ‘’tout part d’ici et inciter à un retour vers l’Afrique’’.

Un retour qui peut être physique mais aussi, à travers des investissements, à travers du tourisme, entre autres, selon Malick Ndiaye.

Le président de l’Assemblée nationale a suggéré à la délégation vietnamienne un jumelage entre le PASTEF, parti au pouvoir au Sénégal et le parti au pouvoir au Vietnam. Il a fait cette suggestion après une visite de l’exposition d’Abdou Karim Ndoye ‘’Première ligne’’, retraçant la lutte pour le pouvoir des patriotes, des clichés qui, dit-il, sont ‘’très touchants’’ et ont beaucoup frappé les visiteurs.

‘’Ce sont quatre ans de lutte qui nous ont menés au pouvoir. Et ils [les Vietnamiens] ont vu beaucoup de similitudes entre leur combativité et la nôtre. Et cela, pour nous, c’est extrêmement important’’, a déclaré M. Ndiaye au terme de la visite.

‘’Nous ne sommes pas dans une idéologie figée. Nous sommes pour le pragmatisme, pour le patriotisme. Donc, tout ce qui peut être inspirant, en tout cas pour participer à la construction et au développement de notre pays, effectivement, nous sommes preneurs’’, a-t-il ajouté pour justifier le bien-fondé de sa proposition de jumelage.

FKS/ASG/ABB/SBS/OID