Tournée économique du président de la République : le maire de Tambacounda liste les attentes de sa commune
Tournée économique du président de la République : le maire de Tambacounda liste les attentes de sa commune

SENEGAL-COLLECTIVITES-DEVELOPPEMENT

Tambacounda, 4 fév (APS) – Le maire de la ville de Tambacounda, Papa Banda Dièye, a décliné les attentes de sa commune, à la veille de la tournée économique du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, à partir de ce jeudi 5 février.

“Nous souhaitons la bienvenue au président de la République. Toute la ville est prête à l’accueillir, parce qu’on est très satisfaits du Président depuis qu’il a été élu […]. Cela prouve qu’il est conscient des attentes des populations et qu’il est très sensible aux problèmes des citoyens […]. En tant que maire, j’appelle toutes les populations à venir l’accueillir massivement”, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.

Selon Pape Banda Dièye, la visite du président de la République dans le sud-est du pays offre l’opportunité d’exposer les attentes des populations de cette ville du Sénégal oriental, à commencer par des infrastructures sociales de base, notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation.

“Avec l’arrivée du Président, on espère que les dates fixées pour l’ouverture de l’Université du Sénégal oriental seront respectées pour que nos enfants et nos frères puissent vraiment y étudier en 2027 […]. Par rapport à l’éducation, nous avons besoin de deux autres lycées dans la ville de Tambacounda, car certains élèves font trois à quatre kilomètres pour aller étudier au lycée Mame Cheikh Mbaye”, a-t-il souligné.

M. Dièye a aussi plaidé pour le relèvement du plateau médical, estimant que les structures de santé de la région sont sous-équipées. “Nous voulons vraiment que le Président [Faye] nous aide à avoir un hôpital de niveau 4”, a-t-il ajouté.

Pour l’employabilité des jeunes, l’édile dit attendre des “actions fortes” pour la relance du chemin de fer.

“Nous avons espoir pour le chemin de fer, il faut que le train siffle dans la ville de Tambacounda pour que les jeunes puissent avoir du travail et développer l’économie de la commune”, a-t-il dit, appelant également à l’achèvement des travaux engagés dans sa commune par Promovilles et à la construction de certaines routes de la ville.

Pape Banda Dièye souhaite voir la deuxième phase d’assainissement de Tambacounda devenir effective, soulignant la nécessité de disposer d’un plan pour le curage du cours d’eau du Mamacounda afin de prévenir les inondations.

Pour renforcer la sécurité dans la commune, le maire de Tamba a rappelé qu’un projet de construction d’un commissariat de Police au quartier Plateau de la ville est déjà sur la table des autorités.

“Nous espérons qu’avec l’arrivée du président de la République, nous pourrons trouver des solutions par rapport à la construction de ce deuxième commissariat de Police qui pourra renforcer la sécurité des populations et de leurs biens”, a-t-il conclu.

ABD/HB/HK/BK