Touba : vers l’installation de chambres froides à grande capacité de stockage 
Touba : vers l’installation de chambres froides à grande capacité de stockage 

SENEGAL-COMMERCE-EQUIPEMENTS

Touba, 4 août (APS) – Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Serigne Guèye Diop, a annoncé, lundi à Touba, la création, dès l’année prochaine, de chambres froides capables de stocker entre 20 000 et 40 000 tonnes d’oignons et de pommes de terre, pour limiter les importations de ces denrées. 

‎”J’ai constaté que la plupart de ces produits, notamment les pommes de terre et les oignons, sont encore importés. Pour aller plus loin, nous allons construire des chambres froides à partir de l’année prochaine afin de pouvoir stocker entre 20.000 et 40.000 tonnes à Touba”, a-t-il déclaré.

‎Le ministre s’exprimait lors d’une visite dans la ville religieuse, en prélude au Grand Magal de Touba prévu le 13 août.

 ”Ces infrastructures permettront à terme de réduire considérablement les importations et favoriser la conservation des productions locales, contribuant ainsi à la stabilisation du marché”, a-t-il souligné.

Touba : vers l'installation de chambres froides à grande capacité de stockage 

‎Dr Serigne Guèye Diop a également annoncé la création d’une zone industrielle à Touba, ”qui devrait générer au moins 50 000 emplois et dynamiser l’économie locale”.

‎Evoquant la situation du marché, à quelques jours du Magal, il s’est félicité de la disponibilité des produits de grande consommation, comme l’oignon et la pomme de terre. Il a assuré que plus de 2 000 tonnes sont déjà stockées, soit ”un volume supérieur à celui de l’année précédente”.‎

”La pomme de terre est vendue à 9 000 francs CFA le sac et l’oignon aux alentours de 7 500 francs CFA”, a-t-il indiqué, jugeant ces prix abordables.

‎Concernant le sucre, le ministre a également assuré que le marché est bien approvisionné, grâce à la libéralisation des importations, notant une tendance baissière des prix par rapport au tarif homologué.

‎Serigne Guèye Diop a invité les commerçants à respecter les prix fixés par les autorités. Il a annoncé, à cet effet, le déploiement de brigades de contrôle, en plus de volontaires de la consommation, pour veiller au respect de la qualité, de la quantité et des prix des produits.

‎MS/SKS/AB/ABB