Mbacké, 19 mars (APS) – Un atelier de renforcement de capacités en techno-pédagogie en faveur des enseignants-chercheurs de l’Université Cheikh Ahmadoul Khadim (UCAK) de Touba (centre) a pris fin mardi, a constaté l’APS.

Cet atelier de trois jours en présentiel et à distance, organisé par l’Institut de formation ouverte et à distance de l’UCAK, entre dans le cadre de l’exécution de la convention de partenariat signée en décembre dernier avec l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK).

”Depuis dimanche, nous sommes en train de dérouler un important atelier de renforcement de capacités dans tout ce qui est technologie numérique ou enseignement à distance”, a souligné le professeur Mor Faye, coordonnateur et président du conseil académique de l’UCAK.

Selon lui, près d’une centaine de participants ont assisté à cet atelier qui a regroupé à la fois des enseignants permanents de l’université Ahmadoul Khadim et des vacataires.

Il a annoncé la mise en place d’un ”dispositif d’enseignement à distance”, qui permettra à des enseignants à l’étranger de  pouvoir dispenser des cours aux étudiants du complexe Cheikh Ahmadoul  Khadim, sans besoin de se déplacer.

”Notre travail consistait à accompagner les enseignants à scénariser leurs cours, ensuite à les mettre sur la plateforme de manière progressive”, a expliqué le directeur de la formation pédagogique de l’université Cheikh Hamidou Kane, Professeur El hadji Mamadou Nguer.

Il a ajouté qu’à la fin de la formation, les enseignants auront leurs cours déjà intégrés dans la plateforme et pourront, ”d’ici une semaine, commencer à enseigner à distance”.

M. Nguer, qui est aussi le responsable de l’Institut de formation ouverte et à distance de l’Université Cheikh Ahmadoul Khadim, a annoncé le démarrage prochain de sessions de formations pour les étudiants dans le but de leur permettre de s’approprier ce dispositif.

”D’ici peu, l’UCAK pourra, à elle seule, former les enseignants, mettre en place des salles multimédias et produire de manière correcte ses cours pour accompagner l’ensemble du personnel du complexe de manière globale”, a-t-il assuré.

AN/SKS/ADL/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-DEVELOPPEMENT / Réunions de Printemps : Dakar réarffime sa volonté de “compter d’abord sur ses propres moyens”

Dakar, 21 avr (APS) – Le Sénégal a mis à profit les réunions de Printemps 2024 du FM…