Touba, 30 mai (APS) – Les travaux engagés pour lutter contre les inondations dans la ville de Touba avancent à un ”rythme très satisfaisant”, a indiqué le Premier ministre Amadou Bâ.

‘’Les travaux pilotés par l’Office national de l’assainissement du Sénégal (…) avancent vraiment à un rythme satisfaisant et c’est lié à l’importance que le chef de l’État accorde au bien-être des populations, notamment dans une localité comme Touba”, a-t-il déclaré à la presse.

Il en a donné l’assurance lors d’une visite de chantiers qu’il a effectuée lundi dans la cité religieuse, notamment sur les sites de Nguiranène, un quartier de la commune de Touba mais également sur le bassin de Keur Kabe.

Il a signalé que l’entreprise chargée des travaux a déjà reçu une partie des paiements’’. Le gouvernement a déjà injecté 45 milliards de francs CFA au niveau de la localité de Touba, dont 12 milliards de francs CFA pour les eaux usées pour lesquelles les travaux sont achevés à 75 pour cent.

Amadou Bâ relève qu’”’il y a encore un déficit sur le financement’’, soulignant qu’avec le ministère en charge des Finances et du Budget, ‘’les dispositions seront prises, pour que les travaux liés à l’assainissement, particulièrement sur le volet eaux usées, puissent redémarrer dans les meilleurs délais’’.

Il a assuré que ”toutes les dispositions seront prises par le gouvernement pour pouvoir atténuer d’une manière très sensible les effets d’éventuelles inondations”.

Amadou Ba, qui est aussi le ministre des Sports, a visité le chantier du nouveau stade de Mbacké en construction, afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, rassurant ainsi la jeunesse sur la livraison de cette infrastructure dans les ”meilleurs délais”.

Le Premier ministre a effectué sa visite en compagnie d’une forte délégation composée, entre autres, du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, du ministre en charge de la Prévention et de la Gestion des inondations, Issakha Diop, du ministre de la Fonction publique et de la Transformation du secteur public, Gallo Bâ, par ailleurs maire de Mbacké.

Le ministre de la Femme et de la Protection des enfants, Fatou Diané, et le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Mamour Diallo ont aussi pris part à cette visite. Le gouverneur de la région de Diourbel, Ibrahima Fall, le préfet du département de Mbacké, Khadim Hann, le maire de la commune de Touba, Abdoul Ahad Kâ, étaient également au côté du Premier ministre.

Amadou Ba a rendu une visite de courtoisie aux autorités et dignitaires religieux de Touba, avant de se rendre au Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation. Lors de cette dernière étape, il a échangé avec le président de ce complexe, Serigne Ahmadou Badawi Mbacké.

CGD/ADL/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans environnement

Voir aussi...

SENEGAL-ENERGIE-INFRASTRUCTURES / Tambacounda : les mini-centrales solaires de Sansanding et Toumboura inaugurées

Toumboura, 23 mai (APS) – Le directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrifica…