SENEGAL-INONDATIONS /
Touba, 16 sept (APS) – Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Cheikh Tidiane Dièye, a lancé mardi un plan d’action d’urgence de lutte contre les inondations dans la région de Diourbel (centre), particulièrement à Touba, avec la mobilisation ”d’importants moyens matériels, financiers et humains”, a appris l’APS de son département.
La mesure a été prise à l’issue d’une réunion tenue à Dakar avec les acteurs institutionnels et opérationnels engagés dans la gestion et la prévention des inondations, a précisé un communiqué de la tutelle reçu le même jour à l’APS.
”Face à l’urgence et aux contraintes liées aux procédures de dépenses publiques, le ministre a mis en place une méthode de mutualisation et de redéploiement des ressources disponibles, permettant de mobiliser immédiatement des moyens financiers et logistiques additionnels sans générer de nouvelles charges pour les partenaires”, a expliqué le texte.
Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a évalué le montant des travaux additionnels à 130 millions de francs CFA.
Une dotation de 15.000 litres de carburant, des dizaines de camions hydro-cureurs, plusieurs motopompes et électropompes à gros débit ont également été mobilisés, de même qu’une importante logistique de l’Armée et de la Gendarmerie pour l’acheminement du matériel lourd, des engins d’excavation et de terrassement, ainsi que près de trois kilomètres de tuyaux de diamètre 200, a détaillé la même source.
Concernant l’assistance aux sinistrés, le dispositif prévoit la mise à disposition de 100 matelas, 150 moustiquaires, 1 000 draps de lit et une enveloppe de près de 5,5 millions de francs CFA en denrées alimentaires dont quatre tonnes de riz, 1 000 litres d’huile, 1 000 kilogrammes de sucre et 500 kilogrammes de lait en poudre, a indiqué le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
Au cours de cette rencontre à Dakar, les officiels ont décidé du renforcement des travaux d’urgence de drainage des eaux pluviales et de réhabilitation de la voirie, de la mobilisation de jeunes volontaires, de l’intervention de l’Ageroute sur les voies dégradées et de celle du Service national de l’Hygiène pour des opérations de saupoudrage et de délarvage dans les zones touchées.
Selon les experts du ministère de l’Assainissement, les inondations dans des quartiers de Touba comme Kawsara, Firdawsi ou Féto sont ”aggravées par l’obstruction des voies d’écoulement des eaux causée par le remblai et le morcellement d’un terrain de près de deux hectares situé sur la voie naturelle de ruissellement”.
Pour lever ces contraintes, les autorités administratives locales, en collaboration avec la mairie, ”mènent depuis plusieurs jours des discussions avec les populations afin de trouver des solutions adaptées en vue de lever les résistances et de faciliter l’évacuation des eaux pluviales”.
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement effectuera dans la semaine une visite auprès des sinistrés pour constater l’état de mise en œuvre du plan d’action dans la ville de Touba.
Il rencontrera à cette occasion le khalife général des Mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, son porte-parole Serigne Bassirou Abdoul Khadre Mbacké, ainsi que d’autres acteurs de la ville religieuse pour échanger sur les mesures d’urgence en cours et les projets structurels à engager après l’hivernage, conclut le texte.
MS/MTN

