Dakar, 26 juil (APS) – L’Etat sénégalais va prendre les “dispositions idoines” pour ‘’mettre hors d’eau’’ une grande partie de la ville de Touba (Diourbel, centre) avant le Grand Magal, manifestation religieuse célébrant le départ en exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, a assuré Issakha Diop, ministre en charge de la Prévention et de la Gestion des inondations.

“Nous espérons pouvoir gérer la situation avant le Magal. L’objectif est de mettre hors d’eau une grande partie de la ville de Touba à travers ces travaux, mais on ne pourra pas dire qu’il n’y aura pas d’inondation’’, a-t-il dit, mardi, lors d’une conférence de presse du gouvernement.

Le Magal de Touba, qui commémore le retour en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, sera célébré le 4 septembre prochain.

S’exprimant lors de la rencontre dénommée ‘’le gouvernement face à la presse’’, il a prévenu qu’‘’il y a des risques [d’inondation] si nous recevons des pluies exceptionnelles’’. Il assure cependant que ‘’toutes les dispositions sont prises pour gérer les parties les plus inondables de Touba’’.

La cité religieuse bénéficie d’un programme spécial de 23 milliards de francs CFA, dédié à la réalisation d’ouvrage en vue d’une meilleure gestion des inondations.

‘’En général, quand on entend les chiffres pour les inondations, on pense qu’on règle tout avec ça. Il est à préciser que les 23 milliards du chantier ne couvrent que deux bassins versants’’, a pour sa part expliqué Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau et de l’Assainissement.

Il a rappelé que la ville de Touba dispose de plusieurs bassins versants mais ils ne sont pas, dit-il, pris en charge par le projet.

‘’On ne dit pas qu’aucun quartier de Touba ne va avoir des difficultés. C’est pourquoi on réalise ces travaux. Les quartiers qui ont des difficultés, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) s’y positionnera pour faire des pompages’’, a-t-il rassuré.

FD/ASG/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL-RESULTATS / Coupe du Sénégal : Jeanne d’Arc, Dial Diop, Férus Foot et Mbour PC en quarts de finale

    Dakar, 23 mai (APS) – Jeanne d’Arc de Dakar, Dial Diop, Férus Fo…