Touba, 18 août (APS) – La grande opération de nettoiement des artères de la cité religieuse de Touba (centre), en prélude aux préparatifs du grand Magal prévu le 4 septembre, a débuté vendredi matin, a constaté le correspondant de l’Agence de presse sénégalaise.

La communauté des Baye Fall, les associations couramment appelées Dahiras, entre autres structures, se sont fortement mobilisées vendredi coïncidant avec le 1er jour du mois lunaire Safar 1445h, pour prendre part à la vaste opération de nettoiement des grandes artères de Touba. Le guide religieux Serigne Cheikh Abdou Latif Mbacké est chargé de coordonner cette activité sur instruction du Khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

Des engins lourds notamment camions, pelles mécaniques, entre autres matériels, sont mobilisés pour assainir la ville de Touba, notamment les grandes artères, le marché Ocass, le quartier Darou Khoudoss à quelques encablures de la grande mosquée.

L’opération de nettoiement va se poursuivre jusqu’à samedi, selon les organisateurs. Des repas seront aussi préparés pour assurer la restauration de ces nombreux fidèles engagés dans cette tâche.

Grand événement religieux commémorant le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), la 129-ème édition du Magal de Touba va être célébrée le lundi 4 septembre prochain coïncidant au 18e jour du mois lunaire Safar 1445h.

CGD/MK/ADC

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / A la Une, la rencontre Bassirou Diomaye Faye-Emmanuel Macron

Dakar, 21 juin (APS) – Les quotidiens reçus vendredi à l’Agence de presse sénégalais…