Touba, 13 juil (APS) – Une immense ferveur religieuse s’est emparée jeudi matin de la cité religieuse de Touba (centre) dont les rues continuent de se remplir de monde, pour la plupart des fidèles venus participer à la célébration de la journée dédiée aux écrits de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme.

Cette manifestation étant prévue le même jour, de nombreux fidèles mourides ont rallié la capitale du mouridisme, ce matin, dès les premières heures, alors que les choses se mettaient en place à l’intérieur de la grande mosquée où se déroulera cette journée.

Serigne Amsatou Mbacké ibn Serigne Souhaibou Mbacké, cheville ouvrière de l’organisation de cet évènement, a même effectué la prière du Fajr [petit matin] à la grande mosquée de Touba avant de lancer officiellement la journée, sur instruction du patriarche de Darou Minane, le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké.

Des bâches et tentes sont en train d’être installées dans les nombreux recoins de la grande mosquée, le tout sous la supervision d’un important dispositif sécuritaire composé d’éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI).

Les véhicules qui arrivent sont pour certains contraints de dévier, le temps pour les Forces de défense et de sécurité de faire le tri pour rendre la circulation plus fluide, alors que les petits commerces occupent l’allée principale menant vers la grande mosquée de Touba.

Pour permettre aux populations de bien s’approvisionner en eau à l’occasion de cette grande journée dédiée aux Qaçaids, des bâches à eau sont aussi mises en place.

Des associations dites “dahiras” regroupant des fidèles se sont installées avec leurs membres aux alentours et à l’intérieur de la grande mosquée pour assurer la restauration des nombreux visiteurs attendus.

Des éléments des sapeurs-pompiers et de la Croix-Rouge sénégalaise sont aussi fortement présents pour assister et éventuellement venir aux secours des fidèles en cas d’urgence.

Sous l’égide de son responsable moral, Serigne Youssou Diop, le Hizbut-Tarqqiyah, considéré comme le bras technique de la communauté mouride, a aménagé de grandes tentes à l’intérieur de la grande mosquée, des espaces dédiés à déclamer des Qaçaids, poèmes écrits par le fondateur du mouridisme à la gloire du prophète de l’islam.

Les “Baye Fall”, pour leur part, ont installé leur camp de base devant la grande mosquée, juste à côté de la bibliothèque Cheikhoul Khadim, pour des séances d’invocations du nom d’Allah appelées à durer toute la journée.

Pour les disciples mourides venus d’un peu partout, c’est le moment idéal pour visiter les nombreux mausolées de Touba, dont celui du fondateur du mouridisme, très couru, sous les yeux des membres du “dahira” Mouhadimatul Khidma, en charge de la gestion de la grande mosquée.

D’autres choisis pour leur importance et devant abriter cette grande journée dédiée aux Qaçaids ont été pris d’assaut par les fidèles, dont les résidences Cheikhoul Khadim et Serigne Fallou Mbacké, du nom du deuxième khalife général des mourides.

Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, actuel khalife général, est attendu pour présider, comme d’habitude, cette journée dédiée aux écrits de Cheikh Ahmadou Bamba. Il devrait adresser un message destiné aux milliers de fidèles, lors de la cérémonie de clôture de la manifestation.

CGD/MK/BK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SÉNÉGA-SPORTS-RÉSULTATS / Ligue 1: Teungueth Fc bat l’Us Gorée Gorée et creuse l’écart en haut du classement

Dakar 13 avr (APS) – L’équipe de Teungueth Fc a dominé l’Us Gorée sur le…