Touba, 10 août (APS) – Cheikh Diop, élève dans une école coranique de Mbacké (centre), a remporté vendredi la finale de la troisième édition du Grand Prix international Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul pour le Saint Coran.

Il a été distingué pour sa mémorisation complète du Saint Coran, accompagnée d’une récitation, d’une intonation et d’une interprétation remarquables. En récompense, il a reçu une somme de dix millions de francs CFA.

La finale a été présidée par le porte-parole des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, en présence de Serigne Abdou Lahat Gaïndé Fatma Mbacké, chargé de la communication du Grand Magal.

Le député Cheikh Thioro Mbacké, des représentants de la mairie de Touba, ainsi que plusieurs élèves issus des écoles coraniques du pays et de pays invités d’honneur ont également assisté à cette finale.

Abdoul Moutalib Ben Hachoura du Niger s’est classé deuxième dans la première catégorie, remportant un prix d’une valeur de cinq millions de francs CFA.

La troisième place est revenue à Abdourahmane Mbacké, résident à Daarou Khoudoss à Touba. Il a reçu une somme de deux millions de francs CFA. Cette catégorie était réservée aux jeunes de moins de 40 ans.

La deuxième catégorie, qui portait sur la mémorisation complète avec récitation et intonation pour les participants de plus de 20 ans, a été remportée par Mame Mor Mbacké, résident à Touba. Il a empoché une somme de cinq millions de francs CFA.

Modou Karé (Touba) et Bachirou Ngoni du Nigeria se sont classés ex aequo à la deuxième place, chacun recevant une somme de 2,5 millions de francs CFA.

Enfin, la troisième catégorie a été dominée par les filles. Ndeye Astou Wagnane a remporté la première place avec un prix de 2,5 millions de francs CFA, suivie par Aminatou Niass (1 million de francs CFA) et Mame Diarra Seye (750 000 francs CFA). Toutes les trois sont âgées de moins de 10 ans.

Dans cette épreuve de “Tajweed”, les participants ont été évalués sur leurs performances dans la mémorisation des dix derniers chapitres du Saint Coran.

Ce concours de récital du Coran est inscrit dans le calendrier des activités phares du Grand Magal annuel de Touba, qui réunit des millions de pèlerins.

Le concours met en compétition des mémorisateurs du Coran issus de différentes régions du Sénégal et de l’étranger. Cette année, l’Algérie, le Niger et le Nigeria étaient les pays invités d’honneur.

Le Grand Prix international Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul pour le Saint Coran a pour objectif de promouvoir la mémorisation et la récitation du Livre Saint.

Il vise également à soutenir les écoles coraniques, à améliorer leurs programmes pédagogiques et à encourager une éducation islamique basée sur l’intégrité, la droiture, la modération et la tolérance.

AN/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-MONDE / L’exposition ”la mélodie des colombes”, un appel vibrant à la paix du peintre Baye Mouké

Dakar, 23 nov (APS) – L’artiste et peintre licier, Baye Mouké Traoré dit vouloir app…