Tivaouane, 30 déc (APS) – L’Hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh a reçu, courant décembre, l’autorisation du ministère de la Santé et de l’Action sociale de se doter d’une unité d’hémodialyse, après avoir réceptionné du matériel dédié, de la part du royaume chérifien, à travers la Fondation Amal, a appris l’APS.

La fondation Amal a offert, il y a neuf mois, un lot de matériel d’hémodialyse à la famille de Seydi Elhadji Malick Sy, par le biais de Mame Alpha Sy Dabakh.

Le matériel d’hémodialyse, composé de cinq générateurs, d’une unité de traitement d’eau et de consommables, a été acheminé gratuitement à Tivaouane.

Serigne Mame Alpha Sy Dabakh, sur les instructions du Khalife général des tidianes Serigne Babacar Sy Mansour et de son frère cadet Sérigne Mawdo Sy Dabakh, a offert gracieusement le lot complet à l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh, a indiqué à l’APS Abdoul Aziz Diop, membre de la famille Sy et de la société civile.

Après l’autorisation de l’implantation d’une unité hémodialyse à l’hôpital, par le conseil d’administration, l’ancienne directrice avait adressé une correspondance officielle au ministère de la Santé pour obtenir son aval concernant l’ouverture d’une unité d’hémodialyse.

Après de multiples démarches, y compris des membres de la famille Sy, l’autorisation a été accordée par le ministre au mois de décembre 2024.

Un comité de suivi, composé des différentes parties prenantes, a été mis en place tant au niveau central qu’au niveau local.

Le maire de la commune de Tivaouane Demba Diop Sy s’est engagé à construire les locaux devant abriter l’unité d’hémodialyse à l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh.

Le ministère devra assurer la mise aux normes, le fonctionnement correct, tout comme l’augmentation des générateurs, rapporte Abdoul Aziz Diop.

La fondation Amal, s’engage à aider à la formation du personnel au Maroc, ajoute-t-il.

C’est une excellente nouvelle pour la région de Thiès qui ne dispose que d’un seul centre public d’hémodialyse à l’hôpital régional, pour 20 générateurs fonctionnels.

Les patients inscrits sur une liste d’attente de centaines, voire de milliers de malades atteints d’insuffisance rénale, sont obligés d’aller à Dakar, Louga, Saint-Louis, Touba, Ziguinchor ou dans les cliniques privées, où la prise en charge avoisine les 200.000 FCFA par semaine, à raison de deux séances de dialyse.

Cette unité d’hémodialyse de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh est très attendue par les nombreux patients souffrant d’insuffisance rénale dans le département.

MKB/ADI/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION / Tambacounda : des kits alimentaires et scolaires offerts à la case des tout-petits de Bilalibougou

Tambacounda, 31 déc (APS) – L’Association Fonds Binta pour l’éducation au Séné…