SENEGAL-EXAMENS-ORGANISATION
Tivaouane, 20 juin (APS) – L’adjoint au préfet du département de Tivaouane (ouest), Mamadou Thiam, a salué, jeudi, l’ “excellente organisation” des épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et du Concours d’entrée en 6-ème, au premier jour des examens.
Mamadou Thiam venait de visiter des centres d’examens, en compagnie de l’IEF Issa Ndior et de quelques syndicalistes.
”Je salue l’excellente organisation qui a permis aux 10.141 candidats dans le département de composer dans une totale quiétude, en présence des forces de l’ordre qui veillent au grain”, a t-il confié à des journalistes.
Il a également apprécié l’implication des communautés, qui ont beaucoup facilité le travail des commissions.
L’inspecteur de l’éducation et de la formation, lssa Ndior, a aussi exprimé une grande satisfaction.
”Nous avons mobilisé 876 surveillants, 686 correcteurs et noté un taux de présence de 98,96% dans les écoles visitées, notamment l’Ecole Madiama Diop, Tivaouane 3, Tivaouane 9 , Tivaouane 10 et Ndiassane, en compagnie de l’autorité”, a noté M. Ndior.
L’inspecteur a relevé l’implication des communautés, qui ont mis les membres des commissions dans d'”excellentes conditions”.
”Les autres inspecteurs qui sillonnent les quatre arrondissements (de) Pambal, Niakhéne, Mérina Dakhar et Méouane viennent d’envoyer leurs conclusions, [lesquelles] reflètent entièrement ce qui s’est passé dans la commune”, a rapporté Issa Ndior.
Il a évoqué la situation de 105 candidats sans extrait de naissance, disant espérer qu’une solution sera trouvée en rapport avec le président du tribunal, qui a déjà aidé, par le passé, les autorités éducatives à gérer de nombreux cas de candidats dépourvus de pièces d’état civil.
MKB/ADI/OID