Tivaouane : le démarrage des cours effectif dans quelques établissements scolaires
Tivaouane : le démarrage des cours effectif dans quelques établissements scolaires

SENEGAL-EDUCATION

Tivaouane, 8 octobre 2025 (APS) – Le démarrage des enseignements, conformément au concept “Ubbi tey, jang tey”, a été effectif, mercredi, jour de rentrée des classes, dans quelques écoles visitées par une délégation sous la conduite du préfet du département de Tivaouane, Mamadou Guèye, a constaté l’APS.

Effectuant une tournée de rentrée scolaire dans plusieurs établissements, accompagné de l’Inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF), Issa Ndior, de plusieurs autorités locales, dont le secrétaire général du Conseil départemental, Cheikh Diop, le préfet a pu évaluer la situation de la rentrée à tous les niveaux du système éducatif, de la case des tout-petits au Lycée, en passant par l’Elémentaire.

Le slogan “Ubbi tey, jang tey”, qui invite au démarrage des enseignements dès la rentrée scolaire, n’a été effectif que dans quelques établissements, dont l’école élémentaire Tivaouane 9, la Case des tout-petits et le Cours privé El Hadji Malick Sy.

Lors de la visite du nouveau lycée de Goumoune, la délégation s’est rendu compte d’une situation qui ne favorise pas le démarrage des cours.

Il s’agit de l’état de délabrement des salles de classe et de l’absence de toilettes fonctionnelles.

A cela, s’ajoute ”une insuffisance du matériel pédagogique, une absence de professeurs de mathématiques, de connexion internet et des locaux très dégradés”, selon le proviseur du lycée de Tivaouane, Cheikh Mbaye.

“Les enseignants [sont dévoués], mais dans de telles conditions, il est impossible d’assurer une rentrée normale. Nous avons besoin d’un soutien conséquent du Conseil départemental”, a-t-il plaidé.

Le secrétaire général du Conseil départemental, Cheikh Diop, a dit avoir pris bonne note de ces doléances et a promis d’examiner l’ensemble des requêtes issues des collèges et lycées du département.

Le préfet Mamadou Guèye a toutefois saisi l’occasion pour féliciter le CEM 3 de Mékhé et le Cours privé Elhadji Malick Sy (CPEMSY) pour leurs résultats aux derniers examens, louant leur “abnégation”, malgré le manque de matériel informatique et le déficit de personnel.

Le CEM 3 de Mékhé a enregistré 98,71 % au Brevet de fin d’études moyennes (BFEM).

Mamadou Guéye a aussi salué, au terme de la tournée, “l’engagement et le sérieux” des acteurs du secteur éducatif.

Tivaouane : le démarrage des cours effectif dans quelques établissements scolaires

MKB/ADI/ADL