SENEGAL-RELIGION-COMMEMORATION
Tivaouane, 30 juin (APS) – La communauté mouride de Tivaouane a commémoré, dans la nuit du samedi au dimanche, le 122-ème anniversaire de la prière que Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de cette confrérie, avait effectuée chez Cheikh Marouba Guèye.
Cet évènement, qui a eu lieu au quartier Keur Cheikh Marouba Guèye, symbolise “l’unité et le respect mutuel entre les deux grandes familles soufies du Sénégal”, notamment les confréries tidiane et mouride, a affirmé Serigne Babacar Sy Cissé, petit-fils du premier Khalife de El Hadj Malick Sy, lors de la cérémonie officielle.
Les deux “rakkas” (unité de prière musulmane) sont célébrées en souvenir à la prière que Cheikh Ahmadou Bamba avait accomplie à Tivaouane, sur le chemin de son exil décidé par l’administration coloniale française.
Selon Serigne Babacar Sy Cissé, “cette prière, accomplie dans un esprit de confiance et de soumission à Dieu, est devenue un symbole fort de la piété, de la résistance spirituelle de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, de son courage et surtout de la complicité entre mourides et tidianes’’.
“En priant à Tivaouane, avant d’être embarqué pour son exil au Gabon, Cheikh Ahmadou Bamba montrait qu’il plaçait sa foi en Dieu seul”, a dit le préfet Mamadou Guèye qui représentait le gouvernement.
La 122 édition de l’anniversaire des deux rakkas de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké chez Cheikh Marouba Guèye a eu comme marraine Sokhna Faty Dia Mbacké Bint Cheikhoul Khadim.
MKB/ADI/HB/SKS/ASB/OID