Thiès : une ONG allemande veut injecter 500 millions dans un projet d’assainissement
Thiès : une ONG allemande veut injecter 500 millions dans un projet d’assainissement

SENEGAL-COLLECTIVITES

Thiès, 17 avr (APS) – L’ONG allemande Borda annonce vouloir injecter 500 millions de FCFA dans un projet d’assainissement qui expérimentera des solutions innovantes dans la ville de Thiès, a appris l’APS, mercredi, de son directeur pour le Sénégal, Assane Diarra.

‘’Ce projet, bien que de nature expérimentale, propose des technologies innovantes, à faible consommation énergétique, favorisant une meilleure rentabilisation du système de vidange’’, a indiqué Assane Diarra, lors d’une réunion du comité le régional de développement (CRD) de Thiès.

M. Diarra affirme que la technologie développée par BORDA a “déjà fait ses preuves ailleurs”, sans plus de précision sur l’endroit où les solutions en question ont été expérimentées ni sur l’ampleur des résultats obtenus.

Borda, par la voix de son responsable au Sénégal pense pouvoir également “contribuer à transformer durablement le secteur ici, au Sénégal”.

Dans le cadre du projet ‘’Améliorer l’assainissement, concevoir des villes vivables et inclusives”, l’ONG allemande BORDA s’est installée au Sénégal en 2024, pour promouvoir l’économie circulaire et une gestion durable de l’assainissement.

‘’Il s’agit d’apporter des solutions concrètes à la problématique de la gestion des boues de vidange, notamment dans la région de Thiès, et plus particulièrement dans le département (éponyme), confronté à d’importantes difficultés dans ce domaine”, a ajouté M. Diarra.

Selon le directeur de Borda au Sénégal, la mise en œuvre de ce projet appelle une “pleine implication de tous les acteurs régionaux”, en l’occurrence les collectivités territoriales, les vidangeurs regroupés au sein de l’association des acteurs de l’assainissement, les services techniques de l’État, mais aussi les opérateurs du secteur agricole

Le projet a adopté l’approche de l’économie circulaire, reposant sur “la valorisation des sous-produits issus du traitement des boues”. La possibilité de réutiliser ces produits dans l’agriculture, justifie la pertinence d’associer les agriculteurs à cette dynamique. D’une durée initiale de trois ans, le projet s’inscrit dans un programme global de neuf ans, décliné en trois phases renouvelables.

La première phase de ce programme financé par la coopération allemande, couvre la période 2023-2024, avec pour zone prioritaire, la commune de Thiès-Nord, précise M. Diarra, selon qui, la présence d’une sphère de l’ONAS, a été déterminante dans le choix de cette collectivité territoriale.

‘’Ce projet bénéficiera d’un appui logistique, notamment à travers la mise à disposition d’un camion hydrocureur pour assurer la prise en charge initiale des opérations de vidange”, a-t-il informé.

Il est attendu une implication de l’Université Iba-Der-Thiam de Thiès et des instituts de formation professionnelle, dans ce projet, où ‘’ils joueront, selon lui, un rôle essentiel dans l’accompagnement technique, la recherche et le transfert de compétences”.

Pour le gouverneur de Thiès, Saer Ndao, “il n’y a pas meilleur terreau que Thiès pour expérimenter ce projet”, vu son “déficit marquant” d’assainissement. Tout en soulignant que les acteurs locaux doivent s’approprier cette initiative, il a exprimé sa volonté d’accompagner sa mise en œuvre.

BT/ADI/ADC

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use