Thiès : l’Association régionale des ouvriers nettoie la gare routière
Thiès : l’Association régionale des ouvriers nettoie la gare routière

SENEGAL-TRANSPORTS-ASSAINISSEMENT

Thiès, 3 août (APS) – L’Association des ouvriers de la région de Thiès, a organisé, samedi, une opération de nettoiement de la gare routière, en prélude au gamou de Ndankh Kounta et du magal de Touba, a constaté l’APS.

Initiée par l’Association régionale des ouvriers de la région de Thiès et le Regroupement des chauffeurs de la région, cette opération a été menée en collaboration avec la mairie de la ville et la 21-ème Compagnie d’incendie et secours de Thiès.

‘’Nous sommes aujourd’hui à la gare, pour tenir une journée de d’investissement humain, un nettoiement de l’ensemble des points de dépôts sauvages à l’intérieur de la gare routière’’, a informé le président de l’Association des ouvriers de la région de Thiès, Abdoulaye Dieng.

Il a relevé que les difficultés de la gare routière sont liées à son insalubrité, aux mauvaises odeurs dégagées par les dépotoirs sauvages qu’abrite l’infrastructure.

“Cette situation, a-t-il poursuivi, n’est ni normale, ni correcte dans un espace où vivent et travaillent des êtres humains”.

Thiès : l’Association régionale des ouvriers nettoie la gare routière

Déplorant la vétusté de la gare et des véhicules de transport, il a demandé une réforme de l’infrastructure et le renouvellement de son parc automobile, en le remplaçant par des véhicules modernes.

Abdoulaye Dieng a aussi préconisé l’augmentation de l’éclairage à l’intérieur et autour de la gare routière.

Le responsable n’a pas manqué d’inviter les autorités à leur trouver des sites de recasement pour lutter efficacement contre les installations anarchiques constatées un peu partout dans la ville.

‘’L’occupation anarchique que nous vivons en tant qu’ouvriers, ne nous plait pas, nous voulons des sites de recasement pour notre sécurité’’, a-t-il dit, dans un plaidoyer adressé surtout au maire, dont il a, dans le même moment, sollicité l’intégration de leur association dans la mutuelle de santé lancée par la ville.

Thiès : l’Association régionale des ouvriers nettoie la gare routière

Le maire de la ville Babacar Diop a salué l’acte posé par l’Association des ouvriers de la région de Thiès, en témoignant à ses membres de son soutien.

“C’est une très belle initiative que je soutiens et si mon agenda me le permet, je réponds aux invitations pour participer aux actions’’, a assuré Babacar Diop.

‘’La première vocation d’une municipalité, c’est le cadre de vie, qui reste un chantier très vaste et restera un grand défi, mais nous ferons le nécessaire avec les partenaires comme l’Association des ouvriers de la région de Thiès, la SONAGED pour relever ce défi’’, a poursuivi M. Diop.

L’élu local a jugé “légitimes” les doléances de l’association des ouvriers, relatives à des sites de recasement et à l’accès à la mutuelle de santé de la ville, tout en promettant de travailler avec la structure pour étudier les modalités d’enrôlement de ses membres.

‘’Le programme de la Couverture sanitaire universelle commence cette année, dans le cadre d’une convention avec la ville, il y a encore de la place dans la mutuelle. S’ils sont intéressés, ils peuvent se rapprocher de mes services pour discuter et voir comment les enrôler’’, a-t-il dit.

Il n’a cependant pas pris d’engagement, concernant les sites de recasement demandés.

BT/ADI/ASB