Thiès, 23 juin (APS) – Le maire de Thiès Est Ousmane Diagne a lancé, samedi, les travaux de gazonnage du terrain central de football du Champ de courses et d’éclairage d’ autres aires de jeux annexes, qui devront coûter 189 millions de FCFA.

“Aujourd’hui, nous avons pu mobiliser une enveloppe de 189 millions de FCFA, non seulement pour  réaliser un terrain synthétique de dernière génération, (…) mais aussi pour la reprise totale de l’éclairage au niveau du Champ de courses“, a dit M. Diagne, lors d’une cérémonie à laquelle avaient participé des responsables d’associations sportives.

Le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Birame Souléye Diop était aussi de la partie.

Selon le maire de Thiès Est, un autre marché a été gagné pour l’éclairage de 13 aires de jeux du Champ de courses, où des garçons de tous les âges viennent jouer au football.

Les quatre pylônes qui illuminent cet espace, devront être remplacés par d’autres de dernière génération, a-t-il expliqué.

Pour Ousmane Diagne, c’est l’aboutissement d’un rêve que sa génération a toujours nourri.

Pur produit du mouvement sportif thiessois, il a été pendant 12 ans président de l’Association sportive et culturelle (ASC) Defar Hersent, l’une des plus grandes du pays.

Ce terrain qui a accueilli de grands derbys par le passé, qui donnaient lieu à un “pincement du cœur”, vu  l’état “désastreux du terrain sableux“ qui empêchait aux talents de s’exprimer dans leur plénitude, se souvient-il.

Il espère que la réalisation de ce projet fera repartir le football thiessois “sur de nouvelles bases“ et aidera à redorer le blason du club fanion de Thiès, l’US Rail, qui est dans la commune de Thiès Est.

Sa collectivité abrite le plus grand nombre d’ASC de la ville, avec 44 équipes de “navétanes“, réparties entre quatre zones, a-t-il relevé.

Birame Souléye Diop a salué l’engagement d’Ousmane Diagne en faveur de la satisfaction des préoccupations des citoyens.

Diop a dit n’avoir “jamais compris“ ni accepté que pour jouer au football à Thiès, des jeunes de Thiès Nord et Thiès Est aient dû traverser les rails, pour aller dans un des deux terrains gazonnés de la ville.

Thiès Nord dont il avait été élu maire, est sur un projet similaire, avec l’objectif de “faire en sorte que nos sportifs prestent sur des terrains de qualité“, a-t-il annoncé.

Il a appelé les Thiessois à accompagner ce projet, leur suggérant de s’acquitter de journées de travail bénévoles sur le chantier. Il a aussi invité les populations à cultiver le sens de l’entretien du bien public.

ADI/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DIVERS / Sédhiou : une fille de 10 ans meurt noyée dans un caniveau

Sédhiou, 16 juil (APS) – Une fille de dix ans s’est noyée cet après-midi dans un can…