Thiès, 15 mars (APS) – La mosquée Serigne Abdoulaye Sow du quartier Bayal Khoudia Badiane de la ville de Thiès, rénovée à hauteur de 130 millions de francs CFA, a été inaugurée par le directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), Abdoulaye Dièye, principal donateur de la rénovation de ce lieu de culte.

“La mosquée a été rénovée pour un coût total de 130 millions de FCFA”, a dit M. Dièye, lors de la cérémonie d’inauguration.

Sa réhabilitation, c’est le “rêve de toute une communauté” qui a été ainsi réalisé, a-t-il dit. Pour lui, c’est une “fierté” et un “honneur”  d’avoir matérialisé le souhait des anciens de ce quartier dont il est issu.

La mosquée Serigne Abdoulaye Sow, construite en 1930 par les habitants du quartier Bayal Khoudia Badi, a été rénovée et dotée d’un institut islamique avec une salle polyvalente.

Sa rénovation, “c’est (le respect d’) un engagement envers ses habitants qui ont toujours voulu la réhabilitation de cette mosquée qui a été construite par nos parents”, a-t-il ajouté, expliquant que l’annexion d’un institut islamique dans ce lieu de culte vise à renforcer l’éducation islamique des enfants du quartier, qui ”sera gratuite”.

Selon lui, l’aménagement d’une salle polyvalente qui pourra accueillir certaines réunions du quartier est une “particularité” de cette mosquée rénovée.

Le directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) a promis de prendre en charge la rémunération des maîtres coraniques devant y servir.

M. Dièye a salué la contribution de toute la communauté à la réhabilitation de cette “belle œuvre”,  invitant toutes les bonnes volontés à s’inscrire dans cette dynamique pour soutenir les lieux de culte.

ADI/SBS/AB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-DEVELOPPEMENT / Réunions de Printemps : Dakar réarffime sa volonté de “compter d’abord sur ses propres moyens”

Dakar, 21 avr (APS) – Le Sénégal a mis à profit les réunions de Printemps 2024 du FM…