SENEGAL-FEMMES-DROITS
Thiès, 7 mars (APS) – Des experts ont présenté à Thiès ‘’les points de vue de la religion des spécialistes de la santé et du droit’’ sur l’excision et les mariages dits précoces, afin d’aider les femmes et les filles à mieux connaître leurs droits, en vue de leur autonomisation, a constaté l’APS.
Le bureau régional de Plan international Sénégal à Thiès tenait, jeudi, une conférence sur le thème ‘’Renforcer la connaissance des femmes et filles sur leurs droits pour une autonomisation conduisant à l’égalité : points de vue de la religion des spécialistes de la santé et du droit sur les MGF/E et les mariages précoces’’.
“Nous avons beaucoup appris autour thème, qui voudrait que toutes les femmes, les filles, accèdent à leurs droits, à l’égalité, mais à l’autonomisation également”, a souligné la directrice de Plan international Sénégal, Salimata Bocoum.
‘’Nous avons appris sur le plan religieux, sur le plan sanitaire, sur le plan légal et les partages que les participants ont fait aussi pour parler de leur vécu et des problèmes qu’ils vivent dans les communautés où nous intervenons”, a-t-elle poursuivi.
Selon elle, les problématiques évoquées et liées à l’excision ainsi qu’aux mariages d’enfants sont “dramatiques”.
Salimata Bocoum a relevé que sans oublier les “progrès réalisés depuis des années par l’Etat”, il s’agissait juste d'”attirer l’attention sur le fait qu’il y a des défis qui persistent”.
Elle estime que ‘’ces défis doivent être relevés, pour que nous soyons en phase avec ce thème, justement, qui veut faire avancer les droits des femmes et des jeunes filles (…)’’.
Derrière le choix de ce thème, il y a aussi la volonté de faire ‘’la promotion de l’autonomisation (…), pour qu’on aille vers plus d’égalité, d’équité entre les hommes et les femmes”, a poursuivi la directrice de Plan Sénégal.
Elle pense qu’à travers les nombreuses actions de sensibilisation de Plan international, “des changements de comportement auront lieu’’.
BT/ADI/ASG