Thiès, 18 jan (APS)- Le Réseau des organisations communautaires de base des acteurs de la santé (ROCBACS) a offert un lot de matériel à des enfants en situation de handicap à Thiès, dans le cadre d’une initiative mise en oeuvre de concert avec l’association « La Voix des enfants vulnérables ».

Cette initiative « est venue de notre vécu en tant que personne vivant avec un handicap », a indiqué le président dudit réseau, El Hadj Baytir Samb, lors de la cérémonie de distribution de matériel aux bénéficiaires, jeudi, au Conseil régional de Thiès.

Le don est composé de béquilles, de cannes, de crèmes solaires, de lunettes, de chaises roulantes, en plus d’autres gadgets pour enfant.

« Nous allons vous apporter un soutien qui va vous permettre d’avoir une autonomie, selon votre besoin spécifique », a promis M. Samb aux bénéficiaires.

Il a déploré le fait que, selon lui, « il n’y a pas de données sur la présence de besoins spécifiques des enfants handicapés ».

Cette absence de données touche, dit-il, les secteurs du transport, de l’éducation, de la santé, domaines dans lesquels l’on ignore combien d’enfants handicapés utilisent le transport en commun, vont à l’école ou encore fréquentent les structures de santé.

« On ne peut pas te donner des chiffres », a-t-il fustigé.

« Dans tous les domaines, il n’existe pas de données » relatives aux enfants handicapés, a insisté El Hadj Baytir Samb.

La « Voix des enfants vulnérables » prévoit, en plus du soutien technique apporté à cette catégorie d’enfants, d’appuyer les mères d’enfants vivant avec un handicap dont la santé est fragile.

Ce soutien sera orienté vers la nutrition et l’alimentation, afin d’atténuer la vulnérabilité des enfants handicapés.

Président du Réseau des organisations communautaires de base des acteurs de la santé (ROCBACS) Elhadji Baytir Samb

BT/ADI/BK/SBS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Le Burundi décidé à s’inspirer du PUDC, selon un officiel de ce pays

Notto Gouye Diama, 18 jan (APS)- Frédéric Nimubona, directeur de cabinet adjoint du Premie…