SÉNÉGAL-POLITIQUE-FORMATION
Thiès, 7 avr (APS) – Des élues territoriales et des jeunes engagés en politique ont pris part, lundi à Thiès, à une formation en leadership féminin, en communication, en média training, ainsi que sur les droits humains, les marchés publics et l’accès aux ressources foncières organisée par l’Association des juristes sénégalaises (AJS), a constaté l’APS.
‘’L’objectif de ce projet est d’avoir une plus grande représentativité des femmes dans les instances de décisions’’, a expliqué à la presse, Fatou Ciss Coly, coordonnatrice du projet ‘’Politisons les femmes dans les régions de Fatick et Thiès”, au sein de l’AJS.
Selon Mme Coly, depuis le vote de la loi sur la parité en 2010 et l’élaboration de son décret d’application, “la représentativité des femmes ne suit pas encore comme on le souhaite”. ‘’Les femmes sont certes dans les instances de décisions, mais elles n’occupent pas les fonctions qu’on attend elles”, a-t-elle relevé.
Elle explique qu’en plus des facteurs sociaux et culturels, cette situation a des causes liées au “manque de compétences dans certains domaines, même si elles excellent de plus en plus’’.
“À l’issue de cette session, nous espérons voir beaucoup plus de femmes dans l’espace politique et les instances de prise de décision”, espère l’activiste.
Emboîtant le pas à la coordonnatrice, l’adjoint au gouverneur de la région de Thiès chargé des Affaires administratives, Gorges Samba Faye, a affirmé que ‘’plusieurs paramètres, notamment d’ordre culturel et social, bloquent l’accès des femmes et des jeunes à l’espace politique”. Les réflexions engagées lors de cette rencontre devront permettre de trouver des solutions, a laissé entendre M. Faye.
Pour lui, cet atelier est une occasion pour diagnostiquer les obstacles à l’accès des femmes et des jeunes à l’espace politique. ‘’La loi sur la parité était une étape franchie par le Sénégal, c’est le lieu de diagnostiquer les problèmes rencontrés dans son application”, a-t-il affirmé. Une telle réflexion permettra d’envisager des amendements à la loi en vue de son amélioration, selon Georges Samba Faye.
Le Sénégal a fait d’énormes avancées en matière de droits des femmes, surtout avec cette loi sur la parité, dont certains points peuvent être améliorés, pour “l’adapter à l’évolution du moment’’, a-t-il dit.

BT/ADI/HK/ASG