Thiès, 12 jan (APS) – Une centaine de maîtres tailleurs, membres du Regroupement des tailleurs de Thiès, chargés de former des apprentis dans le cadre du Projet pour l’amélioration de l’employabilité des jeunes par l’apprentissage non-formel (PEJA), ont reçu, jeudi, du matériel de couture dudit projet, a constaté l’APS.

La cérémonie de remise symbolique des bons pour ces équipements débarqués le même jour, dans l’enceinte du village artisanal de Thiès, a été présidée par le président de la chambre des métiers, Amadou Makhtar Sèye.

“Aujourd’hui, nous avons remis cent [lots d’équipements] à cent maîtres-artisans”, a dit M. Sèye, précisant qu’au total, 12 corps de métier concernés par le projet, recevront, à leur tour, leur matériel.

Initié par le ministère de l’Artisanat, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, ce projet visait à former quelque 30.000 jeunes âgés de 35 ans, en les confiant à 8.000 maîtres-artisans à travers le pays, a noté M. Sèye.

Après avoir été formés, les jeunes sont en phase d’application, soit l’étape finale du Projet pour l’amélioration de l’employabilité des jeunes par l’apprentissage non-formel.

Le projet avait prévu de renforcer les ateliers des maîtres-artisans retenus en équipements, dont ils avaient eux-mêmes exprimé le besoin, afin d’améliorer la qualité de l’encadrement apporté à leurs apprentis.

Après Thiès, les autres départements recevront aussi leur lot, a assuré Amadou Makhtar Sèye

Sous le pilotage de l’Union nationale des chambres de métiers, beaucoup de régions ont déjà reçu leur lot, a-t-il dit.

“Ce sont les dernières retombées de ce projet”, s’est félicité Bara Dièye, secrétaire général du Regroupement des tailleurs de Thiès, évoquant les formations dont ont bénéficié les maîtres-artisans durant les trois ans qu’a duré le projet.

Il a salué le “bon déroulement” du PEJA, ajoutant que le seul “manquement” lié au retard dans la livraison de ces équipements, avait été pallié avec cette cérémonie de remise.

ADI/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-NECROLOGIE / Décès de El Hadji Alé Niang, la “voix” de Bambey

Bambey, 27 fév (APS) – Le président des communicateurs traditionnels de Bambey (cent…