SENEGAL-SOCIETE
Sédhiou, 5 août (APS) – Un concours national des métiers dénommé “Teranga Skills” a été lancé lundi dans la région de Sédhiou (sud), dans l’optique de renforcer les compétences des jeunes sénégalais en les préparant à mieux prendre part aux Jeux olympiques de la Jeunesse prévus à Dakar en 2026.
L’initiative, portée par le ministère de la Formation professionnelle à travers le programme FIT Sénégal, “s’inscrit pleinement dans la dynamique des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026”, a expliqué son coordonnateur, Cheikh Ahmed Tidiane Sèye.
Dans cette perspective, cinquante jeunes de la région de Sédhiou ont été sélectionnés pour être formés dans des secteurs clés tels que la restauration, la transformation agroalimentaire, l’électricité, la plomberie et la couture.
“Le programme ‘Teranga Skills’ se positionne ainsi comme un levier stratégique pour valoriser les métiers et promouvoir l’excellence professionnelle des jeunes talents sénégalais à l’horizon des JOJ”, a indiqué M. Sèye.
Il s’agira, selon lui, de promouvoir l’excellence, la solidarité et la passion autour des métiers manuels, en s’appuyant sur les valeurs de l’olympisme.
Selon le coordonnateur du FIT Sénégal, les lauréats auront la possibilité de participer à la Coupe d’Afrique des métiers en 2027, et potentiellement à la Coupe du monde des métiers prévue au Japon en 2028.
Moussa Ansou Djitté, entrepreneur dans le secteur forestier, a salué, au nom des bénéficiaires, la pertinence du programme, qui, dit-il, “vient à point nommé pour stimuler l’insertion socio-économique des jeunes de Sédhiou”.
L’adjoint au gouverneur en charge du développement, Ba Ousmane Danfakha, a invité les porteurs de projets et les partenaires à renforcer l’implication des acteurs locaux, afin d’assurer une “appropriation pleine” du programme par les populations et garantir son succès.
OB/SKS/SMD/BK