Tattaguine, 1er fév (APS) – Le sous-préfet de Tattaguine, Aliou Wade, a assuré, jeudi, que toutes les dispositions seront prises pour la réussite de l’édition 2024 du Gamou annuel de Thiamène Tattaguine, prévu le 17 février prochain, dans cette cité religieuse du département de Fatick.

“Cette réunion préparatoire nous a permis de recueillir quelques doléances du comité d’organisation. Ces dernières sont l’accès à l’eau, l’électricité, la santé, la sécurité, l’hygiène, la disponibilité du bois et l’élevage qui concourent à la réussite de l’événement”, a-t-il déclaré lors d’un comité local de développement.

Selon lui, les chefs de service locaux et départementaux concernés ont pris des “engagements fermes” pour la réalisation de ces promesses.

Il présidait le comité local de développement en présence du comité d’organisation, du représentant de la mairie, et de quelques chefs de service départementaux et locaux.

La question de la piste latéritique Tattaguine/Ngohé passant par Thiamène a été aussi au menu des discussions.

L’autorité administrative dit “avoir entamé des démarches pour la réalisation de cette doléance.”

“Je suis en contact avec la SRBG qui est en charge de la construction de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack et qui, au nom de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), a promis de réfectionner cette piste latéritique dégradée qui sépare Tattaguine de Thiamène sur une distance de 3 kilomètres. Les travaux de remblais et d’arrosage de la piste seront faits”, a-t-il annoncé en reconnaissant la dimension nationale de ce Gamou.

Le porte-parole du comité d’organisation, Moustapha Thiam, de son côté a dit être rassuré par les promesses des services qui ont pris part à cette réunion préparatoire. ”95% des doléances ont été réalisées l’année passée”, a-t-il rappelé.

Il a relevé l’extension de l’eau, l’électricité et la piste latéritique qui demeurent les principales doléances de cette cité religieuse située dans la commune de Tattaguine (département Fatick).

Thiamène est distante de trois kilomètres de Tattaguine. Ce village qui célèbre chaque année son Gamou a été fondé en 1906 par Mame Baba Thiam.

MBT/SDI/ADC/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans REGIONS

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-MINES / Conflits miniers à Kanel : la SOMIVA invitée à améliorer sa communication avec les populations

Matam, 4 mars (APS) – Le gouverneur de Matam (nord), Mouhamadou Moctar Watt, a invit…