Tambacounda : un programme veut accompagner 2000 fermes agricoles sur trois ans
Tambacounda : un programme veut accompagner 2000 fermes agricoles sur trois ans

SENEGAL-AGRICULTURE-ENVIRONNEMENT

Tambacounda, 29 août (APS) – Un programme d’accompagnement devant bénéficier à 2000 fermes agricoles à travers la promotion de l’irrigation solaire et de solutions post-récolte a été lancé vendredi à Tambacounda, avec l’appui de partenaires dont l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

Ce programme d’accompagnement de fermes agricoles intervient au niveau national et est mis en œuvre par IBRIZ, une société spécialisée dans l’irrigation solaire.

Prévu pour une durée de trois ans et d’un coût d’environ 5 milliards de francs CFA, ce programme bénéficie de l’appui de l’USAID et du Partenariat pour la mobilisation de l’épargne et du crédit au Sénégal (PAMECAS), selon le directeur de Ibriz, Serigne Sam Ndoa.

“Le programme veut accompagner 20 000 bénéficiaires au niveau national, dont 2000 fermes dans la région de Tambacounda”, a-t-il précisé lors d’un atelier lancement du programme, présidé par le préfet du département de Tambacounda, Alioune Badara Mbengue.

Selon Serigne Sam Ndoa, les maires des  différentes  zones d’intervention du programme seront chargés du recensement des fermes en activité.

“Après ce recensement, il y aura un travail de visite de terrain qui sera fait pour connaître les besoins réels des fermes sélectionnées”, a-t-il expliqué.

Il a précisé que les fermes agricoles bénéficiaires devront rembourser les financements dont elles ont bénéficié, “mais vraiment avec des allègements”.

L’objectif du programme d’accompagnement des femmes agricoles est d’assurer l’autosuffisance alimentaire sur des spéculations cibles, à travers le développement des périmètres de production de fourrage et l’augmentation de la rentabilité des petites fermes

Le programme compte faciliter aux petits producteurs l’accès au financement et au marché et renforcer leur résilience face au changement climatique.

ABD/ADL/BK