SENEGAL-EDUCATION-EXAMEN
Tambacounda, 19 juin (APS) – L’examen pour l’obtention du Certificat de fin d’étude élémentaire (CFEE) et de l’entrée sixième, a démarré, jeudi, à 8 heures, avec un sentiment de satisfaction des autorités administratives et éducatives du département de Tambacounda (est), a constaté l’APS.
‘’Nous avons un sentiment de satisfaction concernant le déroulement des épreuves. Dans tous les centres, nous avons constaté que les surveillants sont sur place, les présidents de centres sont aussi bien en place et nous n’avons pas noté beaucoup d’absences des candidats et au niveau des autres centres. Nous n’avons pas non plus eu écho d’incidents ou de difficultés majeures’’, a déclaré Alioune Kane Seck, inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Tambacounda.
Il s’exprimait en marge de la visite du préfet du département de Tambacounda en compagnie des autorités éducatives au niveau des centres d’examen Jean Paul II, Batou Diarra, Kandioura Noba, El Hadji Lamine Danfakha et Gourel Diadié 1.
‘’Pour les candidats absents, nous avons demandé aux chefs de centres de procéder à la vérification pour savoir les motifs de leur absence. Si les absences sont justifiées, ils pourront faire la session de remplacement’’, a assuré Alioune Kane Seck.
Le préfet du département de Tambacounda, Alioune Badara Mbengue, a assuré que toutes les dispositions logistiques et sécuritaires sont mises en place pour assurer un déroulement des épreuves dans les meilleures conditions.
‘’Toutes mesures annoncées lors du CRD [Comité régional de développement] préparatoire des examens ont été respectées. Du point de vue logistique, les véhicules de l’administration ont été mobilisés pour acheminer aussi bien les épreuves que le personnel’’, a-t-il affirmé.
‘’Du point de vue sécuritaire, au niveau de tous les centres, les forces de défense et sécurité sont présentes. Globalement tout se passe bien dans tout le département de Tambacounda’’, a-t-il encore assuré.
Au total, 7 075 sont inscrits pour l’obtention du Certificat de fin d’études élémentaires dont 3. 037 garçons et 4. 038 répartis dans 46 centres dont 23 dans la commune de Tambacounda, selon l’Inspection de l’éducation et de formation.
Quelque 820 enseignants dont 356 femmes sont mobilisés pour la surveillance du CFEE au niveau de l’IEF de Tambacounda.
ABD/ABB/AB