SENEGAL-EDUCATION
Tambacounda, 13 sept (APS) – Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a présidé le lancement de la deuxième édition du mois national de l’alphabétisation, samedi, à Tambacounda, une cérémonie au cours de laquelle il a souligné la nécessité d’éradiquer ”sans délai” le ”fléau” de l’analphabétisme.
“Le capital humain est la ressource la plus précieuse d’un pays pour bâtir une prospérité partagée. Pourtant, il demeure freiné par les conséquences dévastatrices de l’analphabétisme, un fléau qu’il nous faut éradiquer sans délai”, a-t-il déclaré.
Cette deuxième édition du mois national de l’alphabétisation s’est déroulée sur l’esplanade de la mairie de Tambacounda, en présence du chef de l’exécutif régional, Guedj Diouf, du maire de la ville, Papa Banda Dièye, et de plusieurs autres autorités locales, administratives et éducatives de la région.
Sur le thème “Promouvoir l’alphabétisation à l’ère du numérique”, ce mois national de l’alphabétisation se déroule du 1 au 30 septembre et vise entre autres à sensibiliser et à mobiliser les acteurs pour faire du numérique un accélérateur d’inclusion et de citoyenneté.

“Nombre de nos concitoyens ne maîtrisent pas encore les savoirs de base en lecture, en écriture, ni les compétences numériques élémentaires indispensables à leur pleine intégration dans un monde en pleine transformation. Combler ce fossé est un impératif aussi bien éducatif que socio-économique”, a insisté M. Guirassy.
Pour relever ce défi, le ministre de l’Education nationale a assuré que les services de l’État, les collectivités territoriales, les organisations de la société civile et le secteur privé doivent unir leurs efforts dans une démarche globale et cohérente, afin de transformer le numérique en un véritable levier de développement humain durable”.

Moustapha Mamba Guirassy a réaffirmé la détermination du Ministère de l’Éducation nationale à repenser en profondeur le système éducatif et à conduire les réformes nécessaires pour répondre aux attentes et exigences d’un monde en constante évolution.
Le ministre s’est engagé également à œuvrer pour que tous les citoyens, sans distinction, puissent pleinement jouir de leur droit à l’éducation et tirer profit des opportunités offertes par cette nouvelle ère numérique.
ABD/ADC

