Tambacounda : la qualité du diagnostic des cas de paludisme saluée (médecin)
Tambacounda : la qualité du diagnostic des cas de paludisme saluée (médecin)

SENEGAL-SANTE

Tambacounda, 13 mars (APS) – Le Directeur régional de la santé (DRS) de Tambacounda, Dr Bayal Cissé, a déclaré que la qualité du diagnostic des cas de paludisme dans la région a permis d’assurer une prise en charge correcte de cette pathologie.

‘’La notification d’un maximum de cas de paludisme a permis de les prendre en charge correctement puisqu’il fallait les trouver pour pouvoir les prendre en charge’’, a dit le docteur Cissé.

Il recevait des membres de l’Association des journalistes en santé population et développement (AJSPD) en mission à Tambacounda pour s’enquérir de l’état de la prise en charge du paludisme.

‘’Nous avions enregistré 44 décès en 2019 dont la plupart sont survenus à domicile. C’est à partir de ce moment que nous avions décidé d’améliorer la qualité du diagnostic afin de diminuer les cas perdus de vue’’, a expliqué le DRS de Tambacounda.

Selon le médecin, cette amélioration de la qualité du diagnostic a permis de déceler 133 146 cas entre mars et mai 2024 grâce à une unité mixte d’intervention. ”Il s’en est suivi des stratégies de prise en charge à tous les niveaux passant du diagnostic au traitement à la prévention médicamenteuse.

”Des médicaments sont donnés à l’ensemble de la population. Un investissement dans la sensibilisation a été également réalisé afin de réussir à traquer tous les cas’’, a-t-il assuré.

Dr Cissé a en outre expliqué que ‘’les inondations ont causé beaucoup de problèmes avec la résurgence des cas de paludisme qui est une maladie liée à l’eau, tout en déplorant la rétention des données qui ne permettent pas de recenser les cas de paludisme’’.

Les régions de Kédougou, Kolda et Tambacounda, communément appelées +KKT+, concentrent plus de 80% des cas de paludisme. Cette zone est classée zone rouge par rapport à la morbidité  au paludisme.

Toutefois, le district sanitaire de Makacoulibantang, dans la région de Tambacounda, sort du lot grâce à plusieurs interventions menées, allant des tests de diagnostic rapide (Tdr) au traitement préventif, en passant par l’inspection intra domiciliaire.

NSS/HK/ADL/AB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use