Tambacounda, 22 jan (APS) – Le Programme d’appui au développement agricole et à l’entreprenariat rural (PADAER II) a distribué  lundi, des équipements agricoles d’une valeur de 27 millions 50 mille francs CFA à dix-huit organisations de producteurs de la région de Tambacounda, a constaté l’APS.

Les équipements distribués aux producteurs sont composés de 59 semoirs, 11 charrettes asines, 30 charrettes équines, 53 houes sine, 16 houes occidentales et 72 bâches.

“Le PADAER a distribué ces équipements pour davantage accompagner les producteurs’’, a dit Sada Ly, le coordonnateur du  PADAER, lors de la cérémonie de remise.

Le PADAER, a-t-il rappelé,  accompagne depuis 2021, les organisations de producteurs de la région. ”Il n’est pas une entité autonome, c’est un projet du ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, donc un prolongement de l’État, a-t-il précisé.

Sur le coût de 27 millions 50 mille francs des équipements, a-t-il détaillé, les producteurs ont contribué à hauteur de 20%, c’est-à-dire à peu près 5 millions 410 mille francs.

Sada Ly a soutenu que ce marché est le fruit d’un long processus que les micros et petites entreprises rurales (MPER) ont su gagner, ‘’après un appel, d’offre, après une sélection appuyée par notre cellule de passation des marchés’’.

Il a indiqué que les 18 commandes ont été exécutées par des MPER de la région de Tambacounda, en rapport avec le PADAER et le lycée technique de Kédougou, dans le cadre de son volet formation et dotation de matériels et construction d’abris.

‘’Aujourd’hui, on ne va plus chercher du matériel à l’extérieur, car il peut être fabriqué au niveau local, que ce soit à Goudiry, à Bakel, à Koumpentoum ou à Tambacounda. Si vous avez des problèmes avec vos équipements, les réparateurs se trouvent ici’’, a fait valoir le coordonnateur.

BT/AB/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans REGIONS

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-MINES / Conflits miniers à Kanel : la SOMIVA invitée à améliorer sa communication avec les populations

Matam, 4 mars (APS) – Le gouverneur de Matam (nord), Mouhamadou Moctar Watt, a invit…