Tambacounda, 7 juin (APS) – Des élus locaux de la région de Tambacounda ont entamé une formation sur la planification et la budgétisation sensible aux droits de l’enfant, à l’initiative de la Coalition nationale des associations et ONG en faveur de l’enfance (CONAFE)  et en partenariat avec l’UNICEF, a constaté l’APS.

Cette session de formation à laquelle prennent part des enfants a démarré mardi et va prendre fin jeudi.

“La rencontre réunit les communes de Tambacounda, de Koumpentoum, de Nétéboulou, et de Dialacoto. C’est une rencontre intercommunale de capacitation sur des questions liées à l’enfance et aux enfants à l’endroit des élus locaux de la région de Tambacounda”, a expliqué le coordonnateur régional de la CONAFE, Mamadou Sané.

Selon lui, “les communes ont quelque fois des problèmes dans les lignes budgétaires et cette formation à la planification et à la budgétisation peut les aider  à prendre en charge  la problématique des enfants dans leurs communes respectives”.

A l’issue de  cette session de formation, il est prévu la mise en place de conseils municipaux des enfants dans les communes partenaires, pour que “ces enfants puissent être leurs propres avocats dans la quête ou bien dans le respect de leurs droits”, a-t-il indiqué.

Le coordonnateur régional de la CONAFE a par ailleurs évoqué les violences faites aux enfants, la situation des talibés (élèves des écoles coraniques) ou des enfants mendiants.

‘’En plus, les mutilations génitales féminines restent un problème dans la région. Les mariages forcés ou précoces existent toujours au niveau de Tambacounda”, a-t-il dit.

Il a aussi évoqué la problématique de l’enregistrement des naissances. Pour l’année scolaire 2021-2022 par exemple, plus de 4600 enfants ont participé au concours d’entrée en sixième sans extrait de naissance, malgré les efforts que les communes sont en train de déployer, selon lui.

BT/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL-RESULTAT / Teungueth FC s’incline devant l’As Pikine, suspense relancé pour la ligue 1

Dakar, 19 mai (APS) – L’équipe de Teungueth FC, en déplacement au stade Alassa…