Tambacounda: des acteurs s’attendent à plus d’investissements dans le football local après le deuxième sacre des Lions
Tambacounda: des acteurs s’attendent à plus d’investissements dans le football local après le deuxième sacre des Lions

SENEGAL-SPORT-ATTENTES

Tambacounda, 22 jan (APS)- Le deuxième sacre du Sénégal en Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, fêté comme il se doit à Tambacounda (est), nourrit plus qu’avant l’espoir des acteurs locaux de voir ce succès se traduire par des investissements plus conséquents pour le développement du football local.

Il est 17h au stade régional où s’entraîne les joueurs du Don Bosco Football Club, un club de cette principale ville du Sénégal oriental évoluant en National depuis 5 ans

Habillé en bleu, un sifflet dans les mains, Nestor Sanka, le directeur sportif du Don Bosco Football Club, supervise attentivement l’entraînement du jour.

Dans ce haut lieu de football, comme dans la plupart des artères de la ville de Tambacounda, le sacre de l’équipe nationale du Sénégal s’invite dans tous les débats.

“Il nous fallait décrocher cette deuxième étoile parce que je peux dire avec humilité que nous avons la plus belle équipe d’Afrique de ces dernières années. Nous félicitons les joueurs qui étaient sur le terrain et nous encourageons le gouvernement à faire davantage d’efforts dans la construction d’infrastructures sportives”, déclare Nestor Sanka.

De fait, le deuxième sacre des Lions du football suscite à la fois beaucoup d’engouement, de passion mais également d’attentes de la part des acteurs du football local de la région de Tambacounda.

Au niveau du Don Bosco football club, les dirigeants s’attendent à plus d’investissements, en termes de formation des jeunes de la petite catégorie, de construction d’infrastructures sportives mais aussi et surtout au paiement de subventions dues aux clubs locaux.

Le paiement des subventions dues aux clubs locaux

“Au niveau local, nous attendons à plus d’investissement dans la formation des jeunes de la petite catégorie qui passe d’abord par de belles infrastructures. Il faudra aussi commencer par octroyer des subventions aux clubs qui évoluent dans cette catégorie, parce que nous n’en avons pas encore reçue”, a expliqué Nestor Sanka.

“C’est beaucoup plus difficile de se déplacer entre Kédougou, Ziguinchor et Kolda que de se déplacer entre Thiès et Dakar. Nous avons des difficultés à recevoir cette subvention pour continuer notre championnat et on espère qu’avec les retombées de la Can, la Fédération va mettre à notre disposition ces subventions parce qu’actuellement, les deux clubs de Tambacounda sont premier et deuxième de National 1 et notre objectif, c’est d’avoir l’année prochaine un club de Tambacounda en Ligue 2”, a-t-il ajouté.

Le directeur sportif du Don Bosco football club espère aussi qu’avec cette deuxième étoile qui a donné tant de joie et bonheur au peuple sénégalais, les bailleurs, sponsors et autres bonnes volontés vont investir davantage pour le développement du football au niveau local.

Un meilleur investissement sur le football local

“À Tambacounda, il nous manque des bailleurs et de sponsors, nous avons deux clubs qui jouent en National 1, mais ils peinent à joindre les deux bouts, faute de sponsors et d’acteurs qui investissent dans le football local. Or, sans moyens, on ne peut pas prétendre avoir une équipe qui joue dans l’élite”, a-t-il lancé.

La région de Tambacounda a le talent et le potentiel qu’il faut, car “nous avons même des jeunes de la petite catégorie qui évolue en équipe nationale, donc ce qui manque ici, ce sont les investisseurs pour booster le football local”, a insisté M. Sanka, pendant que se poursuit la séance d’entraînement du jour.

Arborant des tenues de couleur vert et jaune, les joueurs du Don Bosco Football Club sont concentrés au maximum pour exécuter adéquatement chaque consigne de leur entraîneur.

Malamine Mané est le capitaine de Don Bosco Football Club, qu’il a intégré depuis la catégorie cadette. Aujourd’hui âgé de 23 ans, il évolue au poste de milieu terrain offensif mais se définit comme un joueur polyvalent.

Tambacounda: des acteurs s'attendent à plus d'investissements dans le football local après le deuxième sacre des Lions

 

Comme la plupart des passionnés de football, le capitaine du Don Bosco a vécu intensément le deuxième sacre de l’équipe nationale du Sénégal de football.

“Nous sommes très heureux de la deuxième étoile remportée par nos Lions, nous avons vécu une finale avec beaucoup d’intensité mais aussi avec beaucoup d’émotions, heureusement nous avons gagné le trophée et tout le peuple l’a célébré comme il se doit”, se réjouit-il.

Malamine Mané espère que ce trophée va se traduire par des investissements plus importants en termes de construction d’infrastructures par exemple, pour que le Sénégal puisse remporter dans le futur d’autres trophées internationaux.

“Nous demandons aux autorités d’aider le football local. Nous avons besoin de plus d’investissement pour nous permettre de jouer en ligue professionnelle […], actuellement nous sommes premiers de National 1 et nous voulons vraiment tout donner pour la montée de l’équipe en Ligue 2”, dit-il.

Plaidoyer pour une rénovation du stade régional de Tambacounda

“Nous avons besoin d’une rénovation du stade régional de Tambacounda, les conditions ne sont pas bonnes et on se blesse tout le temps. A Tambacounda, on a deux clubs, à savoir Don Bosco et Coton Sport, nous voulons qu’on nous accompagne car, nous avons le potentiel pour jouer en Ligue 1 ou Ligue 2”, a plaidé Malamine Mané.

Ousmane Ba est également un joueur de Don Bosco qu’il a intégré en 2020 en tant que cadet.

Tambacounda: des acteurs s'attendent à plus d'investissements dans le football local après le deuxième sacre des Lions

A l’image de son coéquipier, Malamine Mané, il a vécu avec beaucoup d’émotions la finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations et rêve de grands investissements dans le football local notamment à Tambacounda.

“J’ai beaucoup appris de cette finale, au-delà de la victoire de notre équipe nationale. Certes, c’était un match très tendu, même moi à un moment donné j’étais remonté contre certains décisions de l’arbitre, mais c’est le football et en fin de compte, nous avons tous célébré cette victoire bien méritée de notre équipe nationale”, raconte-t-il.

“Maintenant que notre nation commence à gagner des trophées au niveau international, nous souhaitons vraiment que les retombées de ces victoires [puissent profiter aussi au] football amateur car, nous avons le talent et de bons encadreurs pour arriver au sommet”, a-t-il poursuivi.

Le deuxième sacre de l’équipe nationale du Sénégal en Coupe d’Afrique des nations a suscité beaucoup de joie et de passion au niveau des acteurs locaux du football à Tambacounda, comme attendu. Ils espèrent aussi que la victoire sénégalaise va consacrer l’arrivée d’investisseurs, bailleurs et sponsors importants, en soutien au football amateur dans la région.

 

ABD/ADL/SKS/BK/SBS