Tambacounda, 23 juin (APS) – Cent vingt-trois mille quatre cent quatre-vingt-cinq moutons sont entrés dans la région de Tambacounda (est) à la date du 22 juin, soit une hausse de plus de 47 000 têtes en comparaison avec la même période de l’année dernière, a indiqué à l’APS le chef du service régional de l’élevage, Dr. Abdou Sané.

“L’année dernière à la même date, les entrées de moutons dans la région se chiffraient à 76 271. Pour cette année, elles sont de 123 485, soit une hausse de 47 194”, a-t-il relevé.

Selon lui, cette situation laisse espérer un bon approvisionnement du marché d’ici la fête de la Tabaski, prévue le 29 juin prochain. Il indique que “si la tendance se maintient, les besoins en moutons pour cette année seront couverts”.

“Les principaux points de chute lorsque les importations de moutons arrivent, sont Missirah Wadène (à Koungheul), Dakar, et Kaolack”, a-t-il précisé.

Le président du foirail de la commune de Tambacounda, Omar Sy, assure “qu’il y a suffisamment de moutons pour les populations”. Il a signalé que certains de ces ovins seront convoyés vers Dakar et d’autres vers Ziguinchor (sud), une partie étant destinée au marché local’’. 

Selon lui, les moutons viennent du Mali, de la Mauritanie et des éleveurs locaux. Il y en aura assez, a-t-il insisté, précisant que “les prix varient entre 80 000 FCFA et 150 000 FCFA, voire plus”.

Il a indiqué que l’aliment de bétail reste pour le moment introuvable, alors que les besoins pour “nourrir le bétail” sont actuellement importants. Il se désole de ce que “les feux de brousses ont brûlé tout le tapis herbacé, ce qui fait qu’on a recours au foin et à la graine de coton”.

“Nous aurions souhaité disposer de l’aliment de bétail, parce que c’est la graine de coton que nous achetons à partir du Mali à 17 000 FCFA le sac, ce qui est très cher”, a ajouté M. Sy.

BT/ASG/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MUSIQUE / Idriss Benjelloun veut imprimer “une autre vision” au festival de jazz de Saint-Louis

Saint-Louis, 20 mai (APS) – Idriss Benjelloun, nouveau président de l’Association Sa…