Tambacounda, 25 juil (APS) – Vingt localités de la région de Tambacounda (est) seront électrifiées pour un coût de plus de deux milliards de francs CFA, a indiqué le directeur des opérations de l’entreprise Weldy Lamont, Fidel Diémé.

Dans le cadre de son programme d’accès universel à l’électricité, le Sénégal bénéficie d’un financement du gouvernement américain d’un montant de 60 milliards de francs CFA. La SENELEC et Weldy Lamont ont signé dans le cadre de ce projet, un accord pour l’électrification de 500 localités.

Vingt parmi les localités ciblées se trouvent dans la région de Tambacounda.

“Dans le cadre de ce projet, nous avons démarré les études à partir du mois de février, ayant porté sur le volet ingénierie que nous avons pratiquement terminé. Il ne nous reste que quelques détails sur certains équipements américains qui doivent arriver pour ce projet”, a-t-il-dit.

Il a signalé la réalisation d’une étude environnementale, à l’issue de laquelle Weldy Lamont a “reçu un quitus”.

“Nous sommes en train de faire la dernière partie du volet environnemental, concernant les enquêtes pour identifier les personnes à dédommager et certains impacts spécifiques qu’il faudrait prendre en charge” a-t-il informé.

Fidel Diémé a rappelé que la durée du projet est de trente-six mois. “C’est un projet d’envergure. Au niveau de Tambacounda, 20 localités sont concernées, dont 13 dans le département de Goudiry, qui seront électrifiées par centrales solaires”, a-t-il détaillé.

Les localités ciblées “sont généralement éloignées des réseaux moyenne tension (MT)”. Le Sénégal vise l’objectif d’accès universel à l’électricité en 2025, “Il faut absolument que toutes ces localités puissent avoir de l’électricité’’ avant cette date.

Le directeur des opérations de l’entreprise Weldy Lamont précise que le projet est composé à 20% d’énergie renouvelable. Il a promis qu'”il sera fait en sorte que ce projet puisse prendre en charge les besoins domestiques et les besoins en activités génératrices de revenus”.

Le responsable de l’entreprise Weldy Lamont a souligné que toutes les localités seront bénéficiaires d’installations intérieures et de branchements”.

BT/ASG/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EUROPE-ECONOMIE-DROIT / Le droit économique, l’intelligence artificielle et la digitalisation au menu d’un colloque à Dakar

Dakar, 22 mai (APS) – L’université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK, ex U…