Taggat 2026 : un programme pour renforcer les compétences des acteurs du sport sénégalais
Taggat 2026 : un programme pour renforcer les compétences des acteurs du sport sénégalais

SENEGAL-FRANCE- SPORT

Dakar, 26 juin (APS) – Le programme Taggat 2026, initié par le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) et le Comité national paralympique sénégalais (CNPS), vise à renforcer les compétences des acteurs du sport sénégalais en perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.

Ce programme coordonné par Sport impact et bénéficiant de l’appui de l’Agence française de développement (AFD) a été lancé ce jeudi, à Dakar.

Le programme Taggat 2026 est une initiative destinée à ‘’professionnaliser” les acteurs du sport sénégalais en perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, et au-delà, a précisé l’ambassadrice de France au Sénégal et en Gambie, Christine Fages.

”C’est une formation gratuite financée par l’Agence française de développement (AFD) et mise en œuvre par Sport impact”, a-t-elle rappelé.

Elle considère comme ”essentiel” le fait de travailler pour le capital humain en droite ligne de la Vision Sénégal 2050 des autorités sénégalaises et en lien avec l’écosystème sportif sénégalais.

”C’est un programme qui est taillé sur mesure pour l’écosystème sénégalais sur la base des demandes qui ont été relayées auprès de Sport impact”, a expliqué Christine Fages.

Elle a souligné que ce programme s’inscrit dans un partenariat plus large de la France avec le Sénégal et dans une sorte de continuité entre les Jeux olympiques Paris 2024 et les JOJ Dakar 2026.

La diplomate française a rappelé que son pays finance la reconstruction du complexe sportif Iba Mar Diop, de la piscine olympique, ainsi que la formation de sportifs au Sénégal.

Pour le directeur général d’Impact sport, Nelson Camara, ce programme est dans une logique ”d’héritage renforcé” des compétences du mouvement sportif dans son ensemble, du ministère des Sports, du Comité national olympique et sportif sénégalais à travers la formation d’enseignants de l’INSEPS, du CNEPS et de l’Université Gaston Berger (UGB).

Il a indiqué que le programme sera étalé sur un an et demi.

”On veut [faire] monter en gamme l’écosystème sportif sénégalais, pour qu’on puisse ramener des médailles, ramener des titres et organiser plus de grandes compétitions sportives, dont une prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN)”, a-t-il souligné.

Il a annoncé que les acteurs évoluant au sein des fédérations et des différents clubs seront outillés pour rendre le sport sénégalais plus performant au bénéfice de la jeunesse.

BHC/HB/HK/ASG

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use