Diourbel, 10 juin (APS) – A moins d’une semaine de la fête musulmane de l’Aïd el kébir communément appelée Tabaski au Sénégal, le foirail des petits ruminants de Diourbel est bien approvisionné en moutons en attendant l’arrivée des clients qui se font désirer.

A l’entrée du “daral” (foirail), une petite ruelle permet aux visiteurs de se faufiler pour entrer à l’intérieur du marché à bétail où on note une bonne présence des moutons.

Trouvé sous un abri de fortune aménagé à quelques mètres de l’entrée du foirail, le président du “daral” de Diourbel, El Hadji Sow a soutenu que le marché est bien approvisionné en moutons à moins d’une semaine de la fête de Tabaski.

”Les moutons sont là, le daral est bien approvisionné mais on peine à trouver des clients”, a-t-il expliqué.

Peut-être, a-t-il indiqué, la rareté des clients s’explique par la situation économique jugée morose, rappelant que les temps sont durs. De même, beaucoup de clients préfèrent attendre deux jours ou 24 heures avant la fête pour acheter leur mouton, a-t-il ajouté.

Au foirail des petits ruminants de Diourbel, les prix varient entre 80 mille, 100 mille, 200 mille jusqu’à 400 mille francs CFA. Les moutons sont accessibles à toutes les bourses, a fait valoir le président du marché à bétail de Diourbel.

Momar, un quadragénaire venu tâter le marché, a jugé élevés les prix des moutons. “Je suis venu voir la situation mais j’ai constaté que les moutons sont pour le moment chers. J’espère que la situation va changer avant la fête”, a-t-il expliqué.

Il soutient qu’avec l’arrivée des camions du Mali et la Mauritanie, les prix vont forcément baisser pour permettre aux pères de famille de trouver un mouton à leur portée.

Habillé d’un boubou traditionnel de couleur bleu ciel, le président du foirail de Diourbel a salué les efforts consentis par les autorités administratives locales pour améliorer les conditions de travail des éleveurs.

Selon El Hadji Sow, l’eau et l’éclairage et la sécurité ont été renforcés suite à une séance de travail avec le gouverneur de région et de préfet du département de Diourbel.

Il a en outre magnifié la mise en place de l’aliment de bétail subventionné pour soulager les éleveurs.

MS/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-TABASKI / Dagana : les marchés bien approvisionnés en denrées de première nécessité (service commerce)

Dagana, 14 Juin ( APS) – Les marchés de Dagana sont bien approvisionnés en denrées d…