SENEGAL-SOCIETE
Kédougou, 15 avr (APS) – Quelque douze mille cinq-cent têtes de moutons sont attendues dans la région de Kédougou (est) pour les besoins de l’Eid el-Kébir ou Tabaski, la grande fête musulmane, a appris l’APS du chef du service régional de l’Elevage, El Hadji Sow.
‘’Nous attendons dans la région de Kédougou 12 500 têtes de moutons pour les besoins de la fête de Tabaski, qui se tiendra au mois de juin. Pour les besoins en moutons, nous avons le même objectif que l’année dernière”, a t-il déclaré.
Il s’exprimait, mardi, lors d’un Comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs de la fête de Tabaski, présidé par l’adjoint au gouverneur chargé du développement, en présence des éleveurs.
Le chef du service régional de l’Elevage a annoncé que les points de vente sont en cours d’identification avec l’administration territoriale.
‘’On va vers l’identification des points de vente officiels avec l’ensemble des autorités administratives, locales et les différents services techniques concernés. Et tous les points de vente seront aménagés avec un système d’éclairage et des points d’eau”, a fait savoir El Hadji Sow.
Il a assuré que le marché de Kédougou devrait être suffisamment approvisionné en moutons pour la prochaine fête de la Tabaski, prévu au début du mois de juin.
‘’Le service régional est à pied d’œuvre pour accompagner les éleveurs locaux dans l’approvisionnement correct du marché en moutons. Et nous attendons aussi la lettre circulaire du gouvernement qui allège les mesures d’accompagnement, surtout dans les régions frontalières”, a-t-il annoncé.
Le chef du service régional de l’Elevage a, par ailleurs, déploré le faible taux de financement octroyé aux éleveurs ainsi que la cherté de l’aliment de bétail et le coût du transport.
L’adjoint au gouverneur, El Hadji Mamadou Moustapha Gaye, a indiqué que la sécurité sera bien assurée dans tous les points de vente officiellement identifiés.
‘’Nous avons validé ensemble un plan d’action régional pour l’approvisionnement correct du marché en moutons et la sécurisation des différents points de vente qui seront retenus, afin de permettre à la population de Kédougou de passer la fête dans les meilleures conditions”, a t-il rassuré.
PID/ABD/OID/ABB