Statut des ISEP : un syndicat presse pour l’adoption décrets d’application
Statut des ISEP : un syndicat presse pour l’adoption décrets d’application

SENEGAL-FORMATION

Dakar, 17 (APS) – Le Réseau des instituts supérieurs d’enseignement professionnel (RISEP), affilié au Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal-Enseignement supérieur et recherche (SUDES-ESR), appelle le ministère de tutelle à finaliser et adopter les décrets d’application de la loi portant fonctionnement et organisation de ces établissements d’enseignement supérieur.

”Il est inadmissible que les décrets d’application de la loi régissant les ISEP notamment ceux relatifs aux statuts des personnels et aux règles de gouvernance, n’aient toujours pas été finalisés et adoptés”, peut-on lire dans un communiqué de cette organisation syndicale parvenu mardi à l’APS.

Depuis qu’ils ont été créés il y a 13 ans, les ISEP “ne disposent, à ce jour, ni de statuts encore moins de textes réglementaires portant organisation et fonctionnement”, rappelle le syndicat.

”Cette carence structurelle compromet gravement la qualité de l’enseignement dispensé, affecte le climat de travail et altère la motivation des personnels, en particulier les enseignements, qui sont au cœur du dispositif de la formation”, souligne le texte.

Face à cette situation “fragilisant le bon fonctionnement des ISEP”, le SUDES-ESR, section RISEP, “exige la tenue sans délai de négociations sincères et constructives avec les autorités concernées”.

Il réclame aussi “la finalisation sans délai des textes réglementaires attendus depuis plus d’une décennie”, poursuit le texte.

La section RISEP du SUDES-ESR en appelle à ”la responsabilité des autorités afin de prendre les mesures idoines pour éviter toute perturbation dans le fonctionnement des ISEP”, indique la même source.

ABB/SBS/BK/SMD

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use