Dakar, 23 mai (APS) – Le groupe consultatif régional du Conseil de stabilité financière (GCR-CSF) pour l’Afrique subsaharienne est en conclave à Dakar pour, selon le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Jean-Claude Kassi Brou. échanger “sur plusieurs thèmes importants qui impactent la stabilité du système financier”.

“Cette première rencontre pour 2024 nous donne l’opportunité de faire le point et d’échanger sur plusieurs thèmes importants qui impactent la stabilité du système financier de nos juridictions respectives”, a-t-il souligné.

M. Brou s’exprimait à l’ouverture des travaux du groupe consultatif régional du Conseil de stabilité financière (GCR-CSF) pour l’Afrique subsaharienne. Le groupe se réunit à Dakar du 22 au 23 mai.

“Je suis convaincu que les différents points inscrits à l’ordre du jour et qui ont été présentés permettront d’avoir des discussions fructueuses et constructives pour faire avancer la stabilité financière au niveau de notre continent”, a-t-il ajouté.

Selon lui, “cette réunion est également un creuset d’échange et de partage d’expérience sur des thématiques importantes”.

Créé en 2009 par le G20, le conseil de stabilité financière joue “un rôle primordial dans la promotion de la stabilité financière mondiale en coordonnant les activités des autorités nationales et internationales et en mettant en œuvre des réformes pour prévenir les crises financières”, a-t-il rappelé.

M. Brou souligne que les pays membres de l’UEMOA ont décidé de s’unir au plan monétaire, à travers une monnaie commune, une banque centrale unique, une autorité de supervision bancaire supra nationale ainsi qu’une autorité des marchés financiers et un fonds régional pour “la garantie des dépôts et de résolution”.

CS/OID/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORTS-REACTION / Championnats d’Afrique : Cheikh Tidiane Diouf fier de son premier sacre continental, au bout d’un parcours “très difficile”

Dakar, 24 juin (APS) – Le nouveau champion d’Afrique du 400 mètres, le Sénégalais Ch…