Soixante ans de Sorano : une initiative qui perpétue la mémoire culturelle (ancien DG)
Soixante ans de Sorano : une initiative qui perpétue la mémoire culturelle (ancien DG)

SENEGAL-CULTURE-COMMEMORATION

Dakar, 15 juil (APS) – L’universitaire et ancien directeur général du Théâtre national Daniel Sorano, Ousmane Diakhaté, s’est félicité, mardi, de la célébration du 60e anniversaire de cette institution culturelle, relevant la nécessité de fixer les grandes dates dans la mémoire collective pour éviter l’oubli.

‘’Le temps passe vite, très vite. Et si on ne prend pas garde, des événements de grande importance risquent d’être oubliés. C’est pourquoi il est nécessaire de marquer les grands souvenirs pour les fixer dans le temps”, a fait savoir l’enseignant-chercheur à la retraite dans un entretien qu’il a accordé à l’APS.

Le Théâtre national Daniel Sorano, inauguré le 17 juillet 1965 par le président poète Léopold Sédar Senghor, fête, jeudi prochain, ses soixante années d’existence.

Il s’agit, selon les organisateurs, de ‘’soixante ans de service public dédié à la promotion et à la valorisation des arts de la scène au Sénégal’’.

À l’initiative de M. Diakhaté, une première commémoration avait été organisée en 2005 pour marquer les 40 ans de Sorano. Dix ans plus tard, en 2015, son successeur Sahite Sarr Samb avait aussi célébré le cinquantenaire.

 ‘’Aujourd’hui, la célébration se poursuit dans un esprit de continuité qu’il faut saluer’’, a-t-il ajouté, rendant hommage à l’actuelle directrice générale, Oumy Diakhaté, également professeure de lettres à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Pour l’ancien directeur, la commémoration ne doit pas se limiter à un hommage au passé. De son point de vue, ‘’célébrer n’a de sens que si cela permet une réflexion critique, un bilan et une projection vers l’avenir’’.

Ousmane Diakhaté a évoqué la nécessité de ‘’préserver la mémoire’’ tout en ‘’réinventant le théâtre sénégalais pour les générations futures’’.

‘’Réinventer, c’est étudier, critiquer et améliorer ce qui a été fait. Sorano a connu de nombreuses réussites qu’il faut reconnaître, tout en traçant de nouvelles perspectives’’, a conclu le dramaturge et universitaire.

FKS/SMD/ADL/HK

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use