Situation pluviométrique : la première décade d’août “très excédentaire” à Kaolack (météo)
Situation pluviométrique : la première décade d’août “très excédentaire” à Kaolack (météo)

SENEGAL-AGRICULTURE-PREVIOSIONS-POINT

Kaolack, 18 août (APS) – La situation pluviométrique est très excédentaire dans le département de Kaolack (centre), à la date du 10 août, certains postes ayant dépassé 100 mm, a-t-on appris, lundi, du responsable local du service de la météorologie, Papa Assane Ndiaye, faisant l’analyse de la pluviométrie pour le compte du Groupe de travail pluridisciplinaire (GTP).

“A la date du 10 août, le cumul décadaire saisonnier varie entre 124,0 mm à Ndiédieng et 435,8 mm à Kaolack. A cette date, la situation pluviométrique est très excédentaire à Kaolack”, a signalé le météorologue.

Durant la première décade du mois d’août, “une seule journée de pause a été notée. Celle du 2 août a été la plus marquante à cause des très fortes pluies, permettant à certains postes de dépasser les 100 mm (186,4 mm à Kaolack et 125,0 mm à Nguélou) en une journée et de revenir à une situation très excédentaire”, a-t-il notamment indiqué.

Faisant également la situation de la distribution des intrants agricoles, il précise que la mise en place et les cessions des semences d’arachide sont terminées. 

Concernant la situation phytosanitaire, il indique qu’il y a eu un début d’attaque des cultures de maïs par la chenille légionnaire dans la commune de Ndiédieng. Mais les services de la Direction de la protection des végétaux (DPV) de Sokone ont ” pris les dispositions nécessaires”, rassure-t-il.

Pour ce qui est de l’alimentation du bétail et de l’état corporel du cheptel, il a soutenu qu’un stock d’aliment usiné est disponible sur sept points de distribution du département dans le cadre de l’Opération sauvegarde du bétail (OSB).

Il a tenu à rappeler que le sac de l’aliment de bétail de 40 kg est toujours cédé à 8500 francs CFA, estimant que l’état d’embonpoint des animaux est “assez bon”.

“L’état sanitaire des animaux est marqué par une suspicion de dermatose à Gandiaye, deux cas de suspicion de pasteurellose ovine à Ndoffane et à Ndiédieng, une suspicion de botulisme équin à Keur Baka, une suspicion de rage canine à Dya et une suspicion de pasteurellose bovine à Ndiébel. Tous ces cas ont été bien maitrisés”, a-t-il poursuivi.

Pour lui, “le tapis herbacé est bien développé sur l’ensemble du département, servant ainsi de nourriture pour le bétail sur place”.

Pour ce qui est des prévisions de pluies, Papa Assane Ndiaye signale que la situation est toujours favorable pour lundi et mardi, ajoutant qu’à partir de mercredi prochain, des pluies seront enregistrées sur l’ensemble du territoire, et ce jusqu’au samedi.

ADE/HB/BK