Dakar, 26 déc (APS) – Le ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba, a annoncé, mardi, à Dakar, le renforcement des effectifs de la police nationale afin ‘’d’atteindre les ratios de référence et les standards internationaux’’.

Mille trois cent cinquante-sept élèves policiers de la 48ème promotion “sont en cours de formation et le recrutement de 2500 policiers est déjà bouclé’’, a déclaré M. Kaba lors de la cérémonie de sortie des élèves de la 47ème promotion de l’Ecole nationale de police.

Cette promotion, baptisée du nom du commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle feu Cheikhou Anne, est composée de 07 élèves commissaires, 30 officiers, 121 sous-officiers et 1211 agents de police.

‘’Durant ces douze dernières années, l’Etat a recruté plus de 3854 policiers adjoints volontaires et densifié le maillage sécuritaire avec la mise en service de neuf commissariats’’, a-t-il fait savoir.

Il a rappelé le renforcement de la présence de la police nationale aux frontières ainsi que le déploiement de sept antennes de la Direction nationale de lutte contre le trafic de migrants à l’intérieur du pays.

Ce recrutement massif de fonctionnaires de police entre dans le cadre des objectifs de montée en puissance de la police nationale, a expliqué Sidiki Kaba. Selon lui, ”ces effectifs contribueront à renforcer (…) les moyens humains de la police nationale pour une meilleure prise en charge de la demande en sécurité devenue de plus en pressante avec des défis sans cesse croissants’’.

Au sujet de la modernisation des équipements, ”nous pouvons souligner d’importantes acquisitions d’engins, de véhicules de transport de troupes, de véhicules d’intervention, entre autres’’, a-t-il dit.

‘’ La création de l’académie de la police sénégalaise’’

Le directeur de la formation, le commissaire divisionnaire Alassane Niane, s’est ‘’réjoui des résultats de la 47ème promo.

‘’A l’issue de leur formation comprenant une phase théorique suivie d’une phase d’immersion dans les services opérationnels et administratifs, leur évaluation finale a donné des résultats très satisfaisants avec des moyennes comprises entre 10 et 17, 49’’, a souligné le directeur de la formation.

Selon M. Niane, ‘’ces résultats (…) ont été le fruit des efforts conjugués de plusieurs acteurs tels que le personnel d’encadrement de la direction de la formation, du corps professoral ainsi que des partenaires nationaux et internationaux (…)’’.

Il a rappelé qu’une académie de la police sénégalaise sera mise en place pour un coût global de quatre milliards de francs CFA en partenariat avec les Etats-Unis. ‘’Cette académie abritera plusieurs structures dédiées à la formation, notamment l’institut supérieur de police, un centre régional de paix et de sécurité, un laboratoire de recherche, etc.’’, a indiqué Alassane Niane.

Il a rappelé que ‘’les élèves commissaires de police, depuis la 46ème promotion, sortent avec leur diplôme de commissaire en plus de leur Master en gouvernance sécuritaire, criminologie et géopolitique’’.


LBD/ALT/OID/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COLLECTIVITE / Diama : les conseillers municipaux invités à travailler en parfaite synergie avec les maires

Diama, 2 mars (APS) – Le sous-préfet de Ndiaye, Oumou Diamanka, a invité les conseil…