Sibassor : des semences, de l’engrais et du matériel agricole offerts à des producteurs
Sibassor : des semences, de l’engrais et du matériel agricole offerts à des producteurs

SENEGAL-AGRICULTURE

Sibassor (Kaolack), 27 juin (APS) – Le Programme alimentaire mondial (PAM) a remis, jeudi, des kits agricoles composés d’équipements de travaux champêtres, de semoirs, d’engrais et de semences à des agriculteurs de la commune de Sibassor (Kaolack, centre), a constaté l’APS.

La remise symbolique de ces intrants agricoles s’est tenue sous la présidence de Bassirou Dia, sous-préfet de l’arrondissement de Ngothie, dans le département de Kaolack, et des représentants des services compétents de la région de Kaolack.

Ce don, rendu possible grâce à l’appui des partenaires du PAM, rentre dans le cadre du projet Salouma, une structure du Réseau des organisations des producteurs.

‘’L’objectif de ce projet, c’est de permettre aux jeunes notamment de croire en eux et d’être convaincus qu’ils peuvent travailler et réussir dans leurs terroirs. Cela ne peut être réussi que s’ils sont bien accompagnés. Les jeunes ont de la volonté mais ne disposent pas de moyens’’, a expliqué Makhtar Diop, point-focal du projet Salouma pour la région de Kaolack.

Il a précisé que le PAM a remis à chaque producteur un sac de 50 kilogrammes de semences d’arachide, deux sacs d’engrais 6-20-10. Auparavant, il a formé les bénéficiaires aux techniques agricoles, à travers les nouvelles technologies et la mise à disposition d’informations climatiques.

‘’La remise de ces kits s’est faite selon un ciblage qui concerne des jeunes de 17 à 35 ans, mais avec un taux élevé de femmes, représentant 70% des bénéficiaires’’, a expliqué Mamadou Diouf, un fonctionnaire du PAM.

Il a rappelé que ‘’le projet Salouma est une initiative qui vient en appui aux femmes et aux jeunes’’. A l’approche de l’hivernage, dit-il, des équipements comme les semoirs et des semences d’arachide et de maïs ‘’sont distribués aux bénéficiaires’’.

Le sous-préfet Bassirou Dia a salué ‘’l’approche participative et inclusive du projet dans sa mise en opérationnalité’’.

‘’J’ai beaucoup apprécié les résultats en matière d’agriculture, d’élevage et de transformation des produits et céréales locaux, qui ont déjà été réalisés dans le cadre de cet ambitieux projet qui est en phase avec le nouveau référentiel des politiques publiques, l’Agenda Sénégal 2050 proposé’’, a-t-il dit.

 Les producteurs agricoles de la commune de Sibassor ont profité de cette occasion pour exprimer le besoin d’être davantage accompagnés par les services techniques déconcentrés de l’Etat dans la mise en œuvre de leurs projets.

Bassirou Dia assure que pour les besoins exprimés par les agriculteurs en semences, engrais et urée, “l’Etat va continuer à répondre aux attentes des producteurs agricoles, comme il l’a toujours fait”.

ADE/HK/HB/ASG

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use