Serigne Guèye Diop : ‘’Kaolack doit redevenir un véritable centre industriel’’
Serigne Guèye Diop : ‘’Kaolack doit redevenir un véritable centre industriel’’

SENEGAL-ECONOMIE

Kaolack, 28 oct (APS) – Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, souhaite amener la région de Kaolack (centre) à retrouver sa vocation industrielle.

“Kaolack doit redevenir un véritable centre industriel. Il ne doit pas seulement être un bassin arachidier”, a dit M. Diop dans un entretien avec l’APS et la RTS, à la suite d’une visite qu’il effectuait dans cette région.

La région doit se lancer dans “la diversification de la production industrielle de produits issus de la mer, de l’agriculture, de la filière sel, etc. C’est comme cela qu’on doit envisager l’avenir de Kaolack”, a-t-il poursuivi.

Serigne Guèye Diop a visité l’usine de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) à Lyndiane, près de la ville de Kaolack.

“L’autre aspect qui nous paraît très important et qui nous tient à cœur, c’est le port de Kaolack. On vient de se rendre compte qu’il a un facteur de compétitivité : le transport des matières premières et des produits finis. C’est une nécessité de draguer ce port pour y développer une industrie”, a poursuivi Serigne Guèye Diop.

Selon lui, 21 agropoles seront construits dans les régions de Diourbel, Fatick, Kaffrine (centre) et Kaolack.

“Nous nous sommes rendu compte que si on ne connecte pas l’agriculture et l’industrie, cela ne marchera pas”, a-t-il dit.

À Kaolack, Serigne Guèye Diop était accompagné du secrétaire d’État chargé du Développement des petites et moyenne industries, Ibrahima Thiam, du directeur général de la SONACOS, El Hadji Ndane Diagne, du gouverneur de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt, de commerçants et d’acteurs la filière arachide.

ADE/FKS/ESF/BK