Senegal World Tennis Tour : un Belge et une Américaine vainqueurs dans les catégories J30 et J60
Senegal World Tennis Tour : un Belge et une Américaine vainqueurs dans les catégories J30 et J60

Dakar, 16 nov (APS) – Le Belge Sava Grozdev et l’Américaine Sydney Wright ont remporté respectivement, chez les garçons et les filles, la 10ᵉ édition du “Senegal World Tennis Tour” de Dakar dans la catégorie J60, en battant en finale les Espagnols Marc Puig Mont (6-1, 7-5) et Carlota Lujan (6-1, 6-3).

Grozdev et Wright étaient déjà vainqueurs dans la catégorie J30 la semaine précédente, en battant respectivement le Français Evan Giurescu (6-4, 2-6, 6-1) et la Japonaise Kano Imai (6-0, 4-6, 7-6).

Les mentions “J30” et “J60” désignent des tournois juniors de niveau intermédiaire, attribuant des points aux vainqueurs pour le classement mondial. Les chiffres correspondent au nombre de points reçus par le vainqueur.

Organisé sous l’égide de la Fédération internationale de tennis (ITF), le “Senegal World Tennis Tour” s’est déroulé à Dakar depuis le 3 novembre. Les épreuves se sont tenues en deux phases : le tournoi J30, achevé le samedi 8 novembre, et le tournoi J60, qui s’est terminé ce samedi 15.

Auteur d’un parcours impressionnant, Sava Grozdev a éliminé le Letton Gustavs Gutans au premier tour, puis le Lituanien Maskolai Tis au deuxième. En quarts de finale, il a battu le Français Antoine Baudit et le Polonais Juliusz Stanczy (tête de série n°1) en deux sets (6-4, 6-3), avant de s’imposer en finale face à l’Espagnol Marc Puig Mont.

Quatre Sénégalais étaient engagés dans cette catégorie : Mohamed Gueye, Aydan Assi, Charles Ilan Gerard et Riad Hoballah. Comme dans la catégorie J30, où cinq Sénégalais avaient participé, tous ont été éliminés au premier tour.

Chez les filles, tête de série n°6, l’Américaine Sydney Wright, qui a bénéficié d’un bye au premier tour, a débuté la compétition au deuxième tour. Elle a ensuite battu successivement la Bulgare Maya Kirilova et la Singapourienne Saina Jayesh Vaidya (tête de série n°1) en quarts de finale. En demi-finales, Wright s’est imposée face à la Française Amélia Grzelak (tête de série n°3), avant de dominer en finale l’Espagnole Carlota Lujan.

Seynabou Mendy était la seule représentante sénégalaise dans cette catégorie.

Le Letton Gustavs Gutans et le Lituanien Erikas Maskolaitis ont remporté le tournoi en double garçons, tandis que le duo composé de la Française Amélia Grzelak et de la Singapourienne Saina Jayesh Vaidya s’est imposé chez les filles.

SK/HK