SENEGAL-SPORT-INSTANCES
Dakar, 19 juin (APS) – La ministre de la Jeunesse des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, a installé, jeudi, 16 nouvelles équipes dirigeantes de fédérations sportives, a constaté l’APS.
Cette installation n’est pas seulement une ”formalité” mais un ”moment très fort” et un ”jalon important” dans l’engagement à soutenir et à développer les disciplines sportives, a-t-elle dit lors de la cérémonie.
Elle a rappelé à cette occasion la place qu’occupe le sport dans l’agenda de transformation Vision Sénégal 2050.
Elle invite les fédérations sportives à continuer de ”collaborer” avec l’Etat, en rendant compte régulièrement des réunions de leurs structures.
”Votre assiduité à transmettre les informations à la tutelle est cruciale’’, a-t-elle lancé.
En perspective de l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, Khady Diène Gaye a encouragé les fédérations sportives à travailler main dans la main avec les services compétents, pour assurer la ”meilleure préparation” possible aux athlètes.
Elle a rassuré les fédérations sportives, en indiquant que l’Etat sera toujours à leurs côtés avec un ”accompagnement”, non sans souligner que de grands défis les attendent.
La ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a cité notamment la dotation du secteur d’un cadre juridique intégrant les nouvelles préoccupations et mutations, le renforcement de la structuration des fédérations, l’amélioration du statut des sportifs, le développement de la formation…
Khady Diène Gaye a confirmé la création prochaine d’un fonds national de développement du sport et l’établissement de conventions d’objectifs entre son département et les fédérations sportives pour une ”collaboration plus ciblée et efficace”.
BHC/ASG/HK