SENEGAL-ENVIRONNEMENT-REBOISEMENT
Sédhiou, 3 août (APS) – Plus de 100 plants ont été mis en terre, dimanche, à Bacoum, village de la commune de Diendé (région de Sédhiou), dans le cadre de la Journée nationale de l’Arbre, a constaté le reporter de l’APS sur place.
Les espèces reboisées, fruitières et d’ombrage, ont été sélectionnées en raison de leur utilité à la fois environnementale et sociale, a précisé Mouhamed Moustapha Traoré, président de l’Association des élèves et étudiants de Bacoum, lors de la cérémonie de lancement organisée à l’école élémentaire du village.
Les jeunes mobilisés pour l’occasion ont investi les cours d’école, les voies principales et les espaces publics pour y planter des arbres.
Les arbres parrains de cette édition, notamment le manguier et le baobab ont été mis en avant pour ses multiples vertus, alimentaire, médicinale, économique et écologique, a fait savoir Mouhamed Moustapha Traoré,
Il a également rappelé qu’en Casamance, ces arbres incarnent non seulement un patrimoine naturel précieux, mais aussi un pilier du développement durable.
Les organisateurs ont souligné son rôle dans la production d’oxygène, essentiel à la vie, et dans la lutte contre la déforestation.
Yaya Massaly, deuxième adjoint au maire de Diendé, a exprimé sa satisfaction devant l’engagement des jeunes ‘’ Ce sont eux qui portent l’espoir et le renouveau. Leur mobilisation est un exemple pour toute la communauté ‘’, a salué l’édile de la ville.
Il fait remarquer que l’événement a su fédérer la population locale autour d’un même objectif : préserver l’environnement pour les générations futures.
L’inspecteur des eaux et forêts, Babacar Fall, a rappelé que ‘’reboiser, c’est assurer une souveraineté alimentaire, protéger les sols contre l’érosion et bâtir les fondations d’un développement local durable ‘’.
Il a insisté sur l’importance du suivi post-plantation, pour garantir que les jeunes pousses ne soient pas détruites par les animaux ou les aléas climatiques.
L’inspecteur Fall a indiqué que cette dynamique locale s’inscrit dans le grand défi lancé par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye,’’ planter un million d’arbres en 48 heures à travers le Sénégal’’.
Selon lui, c’est un chiffre évocateur qui symbolise bien plus qu’une performance écologique mais un appel à une mobilisation citoyenne intense et durable.
OB/ASB/SMD